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Vers une interdiction de la vente des produits dérivés autour de l'alcool pour les mineurs ?

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L'article 12 de la loi santé votée en janvier prévoit d'interdire la vente des produits dérivés sur le thème de l'alcool aux mineurs. Les t-shirts, les coques de téléphone portables ou encore les jeux à boire pourraient bientôt être interdit aux moins de 18 ans quand le décret sera pris.

Ce genre de t-shirt va être interdit aux mineurs
Ce genre de t-shirt va être interdit aux mineurs © Radio France - Tudi Crequer

Les t-shirts à la gloire des boissons alcoolisées, les coques de téléphone portables, les jeux à boire. Ce sont des produits très populaires chez les jeunes. Ils pourraient bientôt être interdits car l'article 12 de la loi santé votée en janvier prévoit d'interdire la vente des produits dérivés sur le thème de l'alcool aux moins de 18 ans. Le gouvernement n'a plus qu'à prendre le décret d'application et l'interdiction sera effective.

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"Moi ça ne m'incite pas" Amélie 17 ans lycéenne à Quimper

Dans sa garde-robe Amélie 17 ans a un t-shirt auquel elle tient beaucoup. Il y a une bière dessus "il y a écrit j'aime la bière dans plusieurs langues !". L'interdiction de la vente aux mineurs des produits dérivés autour de l’alcool ne la pousserait pas à moins boire "c'est surtout un truc de famille! On a le droit de boire une coupe de champagne à Noel ou pour notre anniversaire".

Pas d'étude sur le lien entre la vente de produits dérivés autour de l’alcool et la consommation chez les mineurs

En Bretagne  beaucoup de magasins vendent des produits dérivés sur le thème de l’alcool. Christelle est une vendeuse "c'est juste de l'humour je ne pense pas que ça va les pousse à boire, non sincèrement je ne pense pas".

Pourtant l’humour n’est pas un argument pour le docteur Isabelle Tron de observatoire régional de la santé "la consommation de l'alcool n'est pas anodine, ces produits dérivés ça peut faire oublier les effets négatifs, ça ne suffit pas mais ça va dans le bon sens"  A ce jour aucune étude serieuse en France n’a été menée entre la vente de produits dérivés autour de l’alcool et la consommation chez les mineurs.

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