Passer au contenu
Publicité

Municipales en Vendée : un maire ne trouve pas de successeur et invite les habitants à se présenter

Par

Le maire de Sérigné aimerait passer la main, mais personne ne veut prendre sa place. Dans un courrier, il invite ses administrés à s’engager.

Le maire de Sérigné, en Vendée, ne trouve pas de successeur.
Le maire de Sérigné, en Vendée, ne trouve pas de successeur. - Michel Tapon

Le maire de Sérigné, en Vendée, ne repart pas, et ne pensait pas finir son deuxième - et dernier mandat - avec autant de difficultés. Michel Tapon, 71 ans, aurait aimé passer la main en mars prochain, lors des élections municipales, mais personne, dans son équipe, ni même dans sa commune de 1.000 habitants, n’entend prendre sa place. Il a donc écrit à ses administrés pour les inviter à s’engager. 

Publicité

"Ils ont peur des responsabilités"

L’élu le sait : gérer une commune n’est pas chose facile. Il faut être disponible tout le temps, répondre au téléphone, même parfois pour "une simple flaque d’eau qui éclabousse une maison" au passage des voitures, raconte-t-il. C’est fatiguant, et c’est d’ailleurs pour ça qu’il veut rendre la main, après deux mandats de maire qu'il a commencés dès le début de sa retraite. "J’aimerais passer plus de temps avec mes petits-enfants, lire, peindre", rêve Michel Tapon. Mais pour ça, il faut trouver son successeur, car il est hors de question, pour lui, "de donner les clés de la ville au préfet" qui pourrait "former une commune nouvelle"

D'où cette lettre envoyée fin octobre dernier à ses administrés. Il y écrit : "Je vous sollicite pour que vous candidatiez pour former à votre tour un conseil municipal qui mettra toutes ses idées et sa détermination au service de la population". Il propose même "d'échanger" avec chacun "sur cette charge combien enthousiasmante et prenante, offrant de belles satisfactions".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined