Passer au contenu
Publicité

Les policiers refusent de "vivre dans la peur"

Par

Après l'effroyable assassinat terroriste d'un couple de policiers lundi soir dans les Yvelines, le syndicat de police Alliance demande des mesures au gouvernement et ne veut pas se résigner à voir les policiers vivre dans la peur.

Police-Illustration
Police-Illustration © Radio France - .

Au lendemain de l'assassinat par un terroriste d'un couple de policiers dans les Yvelines, les syndicats de police ont été reçu par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Parmi les premières mesures annoncées, les policiers ont obtenu le droit de conserver leur arme de service chez eux, lorsqu'ils ne sont plus en service au-delà de la période d’état d'urgence qui le permet. "Toutefois, tous ne le feront pas, précise Valérie Mourier du syndicat Alliance Isère, car vivre au quotidien avec son arme, se promener en civil, aller au cinéma, place le fonctionnaire dans un état de stress délicat à gérer." confie la syndicaliste. Pour autant, Valérie Mourier salue cette mesure qui autorise les policiers qui le souhaitent à garder leur arme.

Publicité

Les syndicats ont aussi demandé une meilleure protection et notamment l'anonymat des PV qu'ils établissent lors des procédures judiciaires, ainsi que l'obligation d’être au minimum trois policiers par patrouille contre deux aujourd'hui.

"On ne veut pas vivre dans la peur"

"On a choisi ce métier, on est fier on ne s'en cache pas, même si on va peut-être devoir revoir un peu nos positions après le drame des Yvelines", reconnait Valérie Mourier. Ce qui s'est passé là-bas peut nous arriver, pour autant les policiers ne doivent pas vivre dans la peur" rajoute la policière. "Nous protéger nous c'est bien mais il faut aller au delà" renchérit Valérie Mourier. "Les services de renseignement font le travail, on connaît les gens fichés S on peut les identifier, on peut donc prendre des mesures, comment peut-on laisser ces gens en livre circulation alors qu'on sait qu'ils peuvent menacer notre territoire ? s'interroge encore Valérie Mourier. Une minute de silence sera observée ce mercredi midi dans tous les commissariats de France.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined