Passer au contenu

Valence : des serviettes hygiéniques gratuites pour les collégiennes et lycéennes d'Émile-Loubet

Par

Depuis le vendredi 10 mars, la cité scolaire Émile-Loubet propose des serviettes hygiéniques gratuites pour les jeunes filles du collège et du lycée. Un projet porté par des élèves du conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL). Objectif : lutter contre la précarité menstruelle.

Mia et Ted, membres du conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) d'Emile-Loubet Mia et Ted, membres du conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) d'Emile-Loubet
Mia et Ted, membres du conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) d'Emile-Loubet - Cloé Geffroy

Deux distributeurs de serviettes hygiéniques ont été installés vendredi 10 mars à la cité scolaire Émile-Loubet, à Valence. Le premier dans les toilettes du lycée, l'autre dans les toilettes du collège. A l'origine de cette initiative : des élèves du conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL). La Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (Peep) a de son côté pris en charge le financement de ces distributeurs et prendra en charge les futures protections.

Lutte contre la précarité menstruelle

Au-dessus des deux distributeurs accrochés au mur des toilettes, une feuille indique "Servez-vous. Avoir c'est règles, c'est normal. Ça ne devrait pas être source de discrimination". Pour Ted Martin, vice-président du CVL, le fait d'afficher ce message permet de "lever le tabou sur les règles".

Dans chacune des boîtes blanches, une centaine de serviettes hygiéniques sont à mis disposition. Le stock est mis à jour par la conseillère principale d'éducation CPE du lycée, Chloé Hermann : "On a beaucoup de jeunes filles qui viennent car elles sont tâchées et donc obligées de rentrer chez elles. Jusqu'à présent on essayait de les dépanner, mais maintenant elles se servent, elles n'ont pas forcément besoin de nous en parler". Pour le documentaliste du collège, distribuer gratuitement des protections est aussi l'occasion de promouvoir l'égalité hommes-femmes : "J'ai du mal à comprendre qu'une jeune fille soit obligée de payer pour quelque chose de naturel" s'étonne-t-il.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined