Passer au contenu
Publicité

Vaccination : 279 soignants libéraux toujours suspendus en Corse

Par

Depuis la mi-octobre, les professionnels de santé doivent présenter un schéma vaccinal complet pour pouvoir exercer. Si la très grande majorité d'entre eux sont à jour, 279 soignants libéraux font l'objet d'une suspension en Corse. Un chiffre qui tend à diminuer malgré la dose de rappel.

En Corse, 98 % des infirmiers libéraux sont vaccinés En Corse, 98 % des infirmiers libéraux sont vaccinés
En Corse, 98 % des infirmiers libéraux sont vaccinés © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Trois doses pour pouvoir exercer ! Depuis ce dimanche, les professionnels de santé et pompiers doivent présenter obligatoirement une dose de rappel du vaccin pour pouvoir travailler, sinon ils risquent la suspension. Cependant, il est difficile à ce jour de savoir si cette mesure va entraîner de nouvelles suspensions en Corse. Entre ceux qui ont eu la Covid-19 récemment (donc pas de 3e dose), ceux qui n'ont pas encore dépassé le délai des 7 mois après la seconde injection, difficile de connaitre le nombre de soignants qui ne sont pas à jour. Un recensement est d'ailleurs en cours par l'Agence régionale de santé.

Publicité

Le nombre de soignants suspendus en baisse

Une chose est sûre, ils sont peu nombreux à faire aujourd'hui l'objet d'une suspension. Selon l'Agence régionale de Santé de Corse, 279 soignants libéraux sont, à ce jour, suspendus. Ça paraît beaucoup, mais attention ce chiffre regroupe à la fois les secteurs conventionnés et non-conventionnés. C'est-à-dire plusieurs milliers de soignants, réunis dans de nombreuses professions : infirmier, kinésithérapeute, ostéopathe, psychiatre, chiropracteur, etc. 

Au final, il n'y a "pas eu de désorganisation ou de réduction l'offre de soins à ma connaissance sur ma profession" précise Christophe Bernard. Il est le président de l'ordre des kinés de Corse du sud.

Solidarité entre les soignants

Pour Gaston Leroux-Lenci, président de l'Ordre des Infirmiers pour la Corse, tous les bras sont cependant nécessaires en cette période de crise. Mais il constate néanmoins que le nombre de non-vaccinés baisse mois après mois pour les infirmiers libéraux. Aujourd'hui, ils sont 98 % à être vaccinés. "Il y en a qui sont revenus sur leur choix, d'autres qui ont complété leur schéma vaccinal. Il ne faut pas oublier que cette crise sanitaire perdure depuis plus de deux ans. Il y a une solidarité confraternelle qui s'est installée."

Du côté des établissements de santé, difficile d'avoir le chiffre du nombre de soignants suspendus. Ils ne le communiquent plus à l'ARS. Ceux contactés précisent néanmoins que le nombre de soignants suspendus représente une infime partie des salariés. Parfois il n'en reste aucun, c'est notamment le cas au centre hospitalier d'Ajaccio. C'est ce qu'indique la direction.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined