Passer au contenu
Publicité

Vacances : 42 CRS MNS pour sécuriser les plages cet été en Gironde

Par

Ils sécurisent la baignade et les plages de notre littoral, 42 CRS MNS sont en poste en Gironde depuis le 4 juillet dernier. Ils seront déployés jusqu'au 1er septembre.

Plage centrale de Lacanau
Plage centrale de Lacanau © Radio France - Stéphane Hiscock

Epaulés par des maîtres nageurs sauveteurs civils, les CRS MNS sont à la tête des postes de secours de La Teste-de-Buch, Lège-Cap-Ferret, Le Porge, Lacanau, Carcans, Hourtin, Grayan-et-l’Hôpital et Soulac-sur-Mer. Leur mission principale : sauver les baigneurs de la noyade.

Publicité

Sur la plage centrale de Lacanau, perchés sur leur mirador, les MNS surveillent la zone de baignade. Le drapeau est vert aujourd'hui, l'océan est calme mais les baigneurs sont priés de rester entre les deux flammes bleues. En Gironde le danger principal c'est la baïne. 

Une baïne c'est le principe des vases communicants. L'eau passe par dessus les bancs de sable et remplit des bassines. Cela crée un courant qui emporte les baigneurs au large. Ca va très vite. - Guillaume Christ, chef de poste à Lacanau

L'an passé les MNS de Lacanau ont sauvé 180 baigneurs de la noyade. Mais les CRS s'occupent aussi de la sécurité sur le sable. Vols, usage de stupéfiants, incivilités, bagarres, ces CRS en short assurent un rôle de police. Depuis 2016, dans le contexte de la lutte contre le terrorisme, les chefs de poste ont même été dotés d'une arme de service, dissimulée dans une banane autour de la taille. Ce sont des policiers en short, mais des policiers quand même.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined