Passer au contenu
Publicité

"Une vie de travail plombée par une facture d'électricité", raconte une cheffe d'entreprise de Haute-Garonne

Par

Les prix de l’électricité vont-ils encore augmenter en 2024 ? C'est l'inquiétude de Nicole Barbaste la gérante de la SARL du même nom à la Salvetat-Lauragais (Haute-Garonne). En un an, sa facture d'électricité à été multiplié par six.

Nicole craint de voir sa facture pour 2024 augmenter serieusement Nicole craint de voir sa facture pour 2024 augmenter serieusement
Nicole craint de voir sa facture pour 2024 augmenter serieusement © Radio France - Nina Valette

"On risque le dépôt de bilan à tout moment", explique Nicole Barbaste. La gérante de la SARL Barbaste, spécialisée dans la mécanique de précision à la Salvetat-Lauragais (Haute-Garonne) a vu sa facture d'électricité multipliée par six en quelques mois seulement. Elle craint qu'en 2024, une nouvelle hausse fasse couler définitivement l'entreprise.

Publicité

"De 20.000 euros à 120.000 euros, ce n'est pas possible"

Sa facture d'électricité est passée de 20.000 à 120.000 euros en une année. Alors, pour éviter de faire couler l'entreprise familiale, la patronne a fait appel à un médiateur. "On a essayé de faire prendre conscience à EDF que pour des petites entreprises comme nous, ça pouvait emmener au dépôt de bilan. Juste pour une facture d'l'électricité ! C'est quand même très lourd pour nous. Ça a été un travail de très longue haleine. Évidemment, on s'y attendait à une augmentation de nos factures, mais pas "fois six". Une vie de travail plombée par une facture d'électricité, ça fait très mal".

Pour faire fonctionner son entreprise, qui fait vivre six familles, les machines tournent toute la journée"Il y a une dizaine de machines, toutes aussi gourmande les unes que les autres. L'une d'entre elle est même équipée d'un robot. Elle est plus autonome, mais consomme davantage", raconte la cheffe d'entreprise.

Alors elle demande aux élus d'agir : "Que le gouvernement ouvre les yeux, nous ne sommes pas LVMH, ni Airbus, mais on est capable de faire vivre des familles nous aussi".

Plus d'une dizaine de machine occupent l'usine familiale
Plus d'une dizaine de machine occupent l'usine familiale © Radio France - Nina Valette

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined