Passer au contenu
Publicité

Une mobilisation à Joigny pour empêcher l'expulsion d'un médecin originaire de Cuba

- Mis à jour le
Par

Arael Ortiz-Cartier, un médecin de 54 ans, est sous le coup d'une Obligation de quitter le territoire Français (OQTF). Sa demande d'asile a été rejetée. Une décision que ses amis à Joigny ne comprennent pas, dans un territoire marqué par le manque de médecins. Ils en appellent au préfet de l'Yonne.

Arael Ortiz Cartier, un médecin cubain, a demandé l'asile en France. Sa demande a été rejetée. Arael Ortiz Cartier, un médecin cubain, a demandé l'asile en France. Sa demande a été rejetée.
Arael Ortiz Cartier, un médecin cubain, a demandé l'asile en France. Sa demande a été rejetée. © Radio France - Delphine Martin

Arael Ortiz-Cartier affiche un large sourire en toute circonstance. Même lorsqu'il pousse les portes des restos du coeur de Joigny. Ce médecin de 54 ans, originaire de Cuba, sourit pour ne pas pleurer. Après 4 ans d'attente, on lui a signifié il y a 10 mois que sa demande d'asile avait été rejetée.

Publicité
loading

"Je veux aider les gens avec mon métier ici à Joigny"

Les demandeurs d'asile ne peuvent pas travailler mais perçoivent une petite allocation pendant l'examen de leur demande. Aujourd'hui, le Cubain n'a plus de ressources et plus de logement. Pour subsister, il fait des petits boulots au noir et il est hébergé chez des amis.

Frédéric Loth, l'un de ses soutiens, ne comprend pas qu'en plein désert médical, la France dise "non" à son ami : "On voit bien combien on manque de médecins, en particulier dans nos zones rurales. Et là, on a un médecin qui est ici. Il a ses diplômes. Il doit améliorer sa maîtrise du français mais il est prêt à faire un boulot de brancardier ou d'aide soignant à l'hôpital pour parfaire sa maitrise de la langue et entrer dans son métier par la petite porte ! On a l'impression d'une absurdité technocratique".

Dans un français précaire mais avec énergie, Arael Ortiz-Cartier explique qu'il est bénévole à la Croix Rouge et qu'il donne un coup de main pour décharger les camions aux Restos du Coeur. Il nous raconte que sa sœur, qui a épousé un citoyen français, vit aussi dans l'Yonne et qu'il est heureux de voir régulièrement son neveu. Il insiste : "Je suis un professionnel de santé depuis plus de 25 ans, spécialisé en chirurgie orthopédique et en traumatologie. Je veux aider les gens, ici, à Joigny".

"C'est Kafka à Joigny cette histoire"

Ses amis décrivent un homme très sociable et généreux, qui s'est intégré dans la vie associative jovinienne. "Il a du attendre très longtemps à cause du Covid et des lenteurs administratives. On lui a refusé l'asile une première fois. Ensuite, il a fait appel et on lui a de nouveau refusé. Il est dans sa quatrième année ici. Et entre temps, il a fait sa vie ici. Moi, j'ai rencontré Arael dans un orchestre. Cet homme est une perle sociale et de bonne humeur. La bonne humeur, parfois, pour ne pas pleurer comme il dit. On se dit qu'il y a quand même quelque chose qui ne tourne pas rond. C'est Kafka à Joigny cette histoire !" se désole Frédéric Loth.

loading

Le jovinien estime par ailleurs que renvoyer Arael Ortiz-Cartier à Cuba peut s'avérer dangereux : "Avec Cuba, on a toujours une forme de tendresse envers une révolution au soleil. Mais en fait, s'il y retourne maintenant, il y a 99 pourcent de chances qu'il soit emprisonné et qu'on l'empêche d'exercer."

Les amis de Arael Ortiz-Cartier rappellent qu'il a reçu une promesse d'embauche de la part du directeur de l'hôpital de Joigny. Ils en appellent désormais au préfet de l'Yonne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined