Passer au contenu
Publicité

Une mère de famille dijonnaise prépare son premier marathon : épisode 3

Par

Mélanie s'entraîne pour le marathon de Paris qui a lieu le 3 avril 2016. Mais pour bien courir, il faut être bien équipé. La mère de famille nous explique comment elle en est venue à se procurer du matériel de plus en plus spécifique dont de bonnes chaussures.

Pour courir mieux vaut être bien équipé.
Pour courir mieux vaut être bien équipé. © Radio France - Marion Bargiacchi

"On a commencé avec une copine avec nos vieilles baskets qui dataient du lycée."

Mélanie Poux

Mais au bout de quelques temps, Mélanie se rend compte que ça ne suffira pas. "On s'est dit les baskets c'est important, il ne faut pas se faire mal aux genoux. On a été conseillées et on a  acheté de bonnes baskets. Et puis après on s'est dit qu'il fallait les bons t-shirts pour la transpiration, petit à petit on achète les collants, les hauts qui vont bien..." Mais le plus gros du budget reste les chaussures.

Publicité

Une mère de famille dijonnaise prépare son premier marathon : épisode 1
Une mère de famille dijonnaise prépare son premier marathon : épisode 2

Les chaussures de course sont souvent très colorées.
Les chaussures de course sont souvent très colorées. © Radio France - Marion Bargiacchi

"Là-dessus, les coureurs je pense qu'on y regarde pas trop même si on essaie de profiter de promotions."

Mélanie Poux

Changement de chaussures à quelques semaines du marathon.
Changement de chaussures à quelques semaines du marathon. © Radio France - Marion Bargiacchi

Il peut y avoir des chaussures à tous les prix, "Il peut y avoir des chaussures à 200 euros, 180 euros ou 160 euros... en dessous de 100 euros souvent il n'y a pas les amortis, elles sont un peu trop lourdes, des choses comme ça..."

loading

Pour être bien conseillé rien de mieux que les spécialistes. Pour ça, on peut aller en boutique, comme à Running Conseil, rue Berbisey, à Dijon. Fabien, 21 ans, étudiant en STAPS à l'université de Bourgogne conseille ses clients, tout sourire.

Pour être conseillé rien ne vaut l'aide d'experts en boutique.
Pour être conseillé rien ne vaut l'aide d'experts en boutique. © Radio France - Marion Bargiacchi
loading

Dans le magasin, vous pouvez courir sur un tapis et vous faire filmer en même temps. Après visionnage, le vendeur vous dira si vous êtes universel (pied stable), pronateur (votre pied pivote vers l'intérieur) ou supinateur (votre pied pivote vers l'extérieur).

loading

Le vendeur conseille alors une paire de chaussures qui compensera si vous êtes déséquilibré au niveau du pied. Mais pas de semelle : "C'est le rôle du podologue de les prescrire !" précise Florian.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined