Passer au contenu

Une mallette ophtalmologique mobile sillonne l'Est du Loiret

Par

Le Département du Loiret et la CPTS Gâtinais-Montargois lancent une "mallette ophtalmologique connectée". Elle circule dans des établissements pour personnes âgées. Objectif : dépister certaines maladies des yeux. Ce lundi 22 avril, les consultations avaient lieu à l'Ehpad La Cerisaie à Amilly.

Dans la mallette mobile connectée de la CPTS, différents verres de réglage pour les lunettes Dans la mallette mobile connectée de la CPTS, différents verres de réglage pour les lunettes
Dans la mallette mobile connectée de la CPTS, différents verres de réglage pour les lunettes - Lydie Lahaix

C'est une première dans le Loiret, le conseil départemental et la CPTS Gâtinais-Montargois (communauté territoriale des professionnels de santé) ont mis au point une mallette ophtalmologique mobile qui permet d'effectuer des consultations dans des établissements pour personnes âgées, comme les Ehpad et les Maisons d'accueil rurales (MARPA).

Le principe est d'aller au devant des patients qui ne peuvent pas se déplacer, dont la vue n'a pas été contrôlée depuis longtemps et qui, avec l'âge, peuvent développer des maladies plus graves, type DMLA, glaucome ou rétinopathie diabétique.

Venir au plus près des patients

Ce sont des personnes qui ont des problèmes d'accès aux soins "par manque de mobilité, avec l'âge et la perte d'autonomie, mais grâce à ce système, le professionnel de santé vient à eux" se félicite Laurence Bellais, vice-présidente du Département chargée de la démographie médicale. Après une expérimentation la semaine dernière à Nesploy, la mallette était, ce lundi matin, à l'Ehpad La Cerisaie à Amilly où un orthoptiste a effectué une dizaine de consultations.

L'orthoptiste Victor Juaneda a tous les appareils qu'il faut sous la main pour "mesurer la tension oculaire, avoir une photo du fond de l'œil et avec les lunettes d'essai, je vois si on peut améliorer ou pas la vue avec des verres". Il est en lien avec un médecin ophtalmologue qui lui se charge de la télé-expertise. Il va analyser tous les documents, regarder les clichés qu'il reçoit et en fonction, il décidera de la prescription et d'un éventuel suivi du patient.

L'orthoptiste Victor Juaneda a enchainé les rendez-vous à l'Ehpad La Cerisaie d'Amilly
L'orthoptiste Victor Juaneda a enchainé les rendez-vous à l'Ehpad La Cerisaie d'Amilly - Lydie Lahaix

La CPTS Gâtinais-Montargois a eu l'idée de cette mallette connectée il y a deux ans. "Nous avons ciblé les Ehpad et les structures qui accueillent les personnes âgées car avoir quelqu'un qui vient vers eux, cela les remet dans un parcours d'accès aux soins classique" explique Jean-Christophe Canault, coordinateur-adjoint à la CPTS Gâtinais-Montargois.

Sur cette partie de l'Est du Loiret, il n'y a plus aujourd'hui que cinq ophtalmologues en exercice et pour avoir un rendez-vous, les délais sont de six à huit mois d'attente. "Ce système permet de répondre à la pénurie médicale" explique Marc Gaudet, le président du conseil départemental du Loiret.

"Nous sommes dans un désert médical sur tout notre territoire. Nous le savons, ces examens ophtalmo sont importants ne serait-ce que pour détecter la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et donc, comme cela, on peut avoir toute une prévention médicale qui se met en place, c'est ça aussi qu'il faut rechercher".

En attendant le Bus ophtalmo en 2025

La mallette connectée mobile va continuer de parcourir d'autres Ehpad dans ce secteur qui s'étend de Bellegarde à Courtenay et de Dordives à Chatillon-Coligny. Une dizaine de dates sont prévues d'ici la fin de l'année, en attendant la livraison du "bus ophtalmique" qui sera en fait un gros camion ouvert au grand public, pour des consultations.

Il était prévu pour cette année mais il a pris du retard, il sera opérationnel au premier trimestre 2025 explique Laurence Bellais."Ce bus ira dans les communes, pour voir une population qui est en déshérence de médecin et de mobilité. Et il cohabitera avec les mallettes qui elles pourront continuer de venir dans les établissements comme les Ehpad". Ce bus qui se déplacera sur les places des villages représente un investissement de 450.000 euros pour le Département. La mallette connectée, elle, coûte 20.000 euros à la collectivité.

La CPTS Gâtinais-Montargois et le conseil Départemental du Loiret sont associés sur ce projet
La CPTS Gâtinais-Montargois et le conseil Départemental du Loiret sont associés sur ce projet - Lydie Lahaix

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined