Passer au contenu
Publicité

Une maison de vie et de partage pour les travailleurs handicapés à Saint-Étienne

Par

Il y aura bientôt une maison de vie et de partage à Saint-Étienne. Elle ouvrira à l'automne 2017 et a pour but de loger des personnes handicapées mentales qui travaillent dans une entreprise ligérienne.

La maison ou plutôt l'immeuble de vie et de partage
La maison ou plutôt l'immeuble de vie et de partage - Association PARM

La maison de vie et de partage ouvrira ses portes à l'automne 2017. Une maison qui sera en fait un immeuble, situé au 18 rue Élisée Reclus à Saint-Étienne, dont les travaux sont financés par la Fondation du Logement Social à hauteur de 1,8 millions d'euros et par des dons de particuliers. L'objectif de cette maison de vie et de partage c'est d'améliorer l'autonomie des travailleurs handicapés mentaux.

Publicité

5 éducateurs spécialisés bientôt recrutés

L'idée c'est que les handicapés mentaux vivent seuls, dans leurs appartements, sans l'être vraiment avec des salles de vie communes. Cinq éducateurs vont les encadrer pour faire des ateliers peintures ou cuisine pendant leur temps libre. Et bien sûr être à l'écoute de leur quotidien. Ces éducateurs-animateurs seront recrutés début 2017. Pour l'instant huit handicapés mentaux vont vivre dans l'immeuble. Il y en aura 14 à terme. La seule condition pour un handicapé mental qui souhaiterait avoir un studio, c'est d'avoir un travail. Et d'après l'association PARM spécialisée dans les solutions d'hébergements, les entreprises de la Loire accueillent de plus en plus de handicapés mentaux. Pour rappel : une entreprise d'au moins 20 salariés doit employer 6% de travailleurs handicapés.

Mise sous plis ou distribution du courrier

Dans la Loire, les travailleurs handicapés mentaux occupent des postes de sous-traitance, le plus généralement comme de la mise en plis par exemple, ou alors en tant que vaguemestres (distribution de courrier dans les entreprises). Claude Bossu est pédiatre à la retraite et président de la PARM, une association spécialisée dans les solutions d'hébergements à Saint-Étienne et qui s'occupe des handicapés mentaux de la future maison de vie et de partage.

loading

En octobre dernier, le président de l'ASSE Roland Romeyer a posé la première pierre de la maison de vie et de partage à Saint-Étienne. Un partenariat avec l'association PARM a été conclu, ce qui permet aux travailleurs handicapés d'aller voir certains matchs des Verts au stade Geoffroy-Guichard.

Roland Romeyer lors de la pose de la première pierre de la maison de la vie
Roland Romeyer lors de la pose de la première pierre de la maison de la vie - Association PARM

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined