Passer au contenu
Publicité

Une fusée de Blue Origin s'écrase juste après son décollage au Texas

Par
  • France Bleu

Coup dur pour l'entreprise Blue Origin, fondée par Jeff Bezos. Un incident s'est déclaré ce lundi 12 septembre, une fusée s'est écrasée peu après son décollage dans l'ouest du Texas. Il n'y avait heureusement personne dans la capsule.

Une fusée de Blue Origin s'est écrasée juste après son décollage, sans faire de blessé. Une fusée de Blue Origin s'est écrasée juste après son décollage, sans faire de blessé.
Une fusée de Blue Origin s'est écrasée juste après son décollage, sans faire de blessé. - Blue Origin

C'est l'entreprise Blue Origin elle-même qui l'a annoncé sur son compte Twitter. Ce lundi 12 septembre, sa fusée s'est écrasée juste après son décollage dans l'ouest du Texas. La capsule a activé ses moteurs d'urgence et s'est éjectée du lanceur principal avant de s'écraser violemment, malgré les parachutes déployés.

Publicité

L'entreprise de Jeff Bezos, spécialisée dans le tourisme spatial, a simplement expliqué qu'il s'agissait d'un "dysfonctionnement du lanceur lors du vol non habité", et précise que le système d'éjection de la capsule a fonctionné comme prévu. Heureusement, il n'y avait aucun touriste dans la capsule cette fois, seulement du matériel de recherche.

Le premier échec de Blue Origin

Ce premier incident pour Blue Origin est tout de même un coup dur pour l'entreprise, qui fait face à une vive concurrence. Même si des observateurs notent que d'éventuels passagers auraient probablement survécu à l'accident. Il s'agissait de la 23e mission pour l'entreprise. Blue Origin a déjà envoyé 32 personnes dans l'espace depuis juillet 2021. Les touristes spatiaux bénéficient d'une dizaine de minutes en apesanteur.

En attendant les résultats de l'enquête, le régulateur américain de l'aviation civile interdit tout nouveau décollage de cette fusée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined