Passer au contenu
Publicité

Une formation pour apprendre à utiliser les DVA, Détecteurs de Victimes d’Avalanche

Par

La majorité des randonneurs et des skieurs hors pistes sont équipés de DVA, des Détecteurs de Victimes d'Avalanche. Cet appareil peut sauver des vies, à condition de savoir s'en servir. À Saint-Pierre-de-Chartreuse, en ISère, il existe des formations spécifiques.

Drapeau signalisant un fort risque d'avalanche. (image d'illustration)
Drapeau signalisant un fort risque d'avalanche. (image d'illustration)

Le risque d'avalanche reste élevé dans les Alpes, de 3 à 4 sur une échelle de 5 selon les massifs. Et pourtant avec les excellentes conditions d'enneigement, l'appel de la poudreuse reste tentant pour beaucoup. Aujourd'hui la majorité des randonneurs et des skieurs hors pistes sont équipés de DVA, des Détecteurs de Victimes d'Avalanche.Un appareil qui peut sauver des vies, à condition de savoir s'en servir. Il existe pour cela des formations, comme à Saint Pierre de Chartreuse, où "l'Espace Ski Rando" fait figure de modèle en la matière.

Publicité

La formation

La formation débute par 45 minutes de théorie, on y rappelle les fondamentaux : que tout se joue dans les dix-huit premières minutes, que la cause principale du décès est l'asphyxie ou encore qu'une simple pelle permet de gagner une demie heure sur un sauvetage.Puis vient la pratique, avec le contrôle et l’utilisation du matériel. Ces formations à la recherche de victimes d'avalanches sont de plus en plus développées partout dans les Alpes.

Un appareil pour détécter les victimes d'avalanche.
Un appareil pour détécter les victimes d'avalanche. © Maxppp

REPORTAGE À ÉCOUTER

Nicolas Perronnet, de France Bleu Pays de Savoie, a suivi la formation d'une dizaine de stagiaires à Saint-Pierre-de-Chartreuse, à "l'Espace Ski Rando".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined