Passer au contenu
Publicité

Un propriétaire de Bollène porte plainte contre Cécile Duflot

Par

Un petit propriétaire d'appartements de Bollène en Vaucluse a porté plainte pour "déni de démocratie" contre l'ancienne ministre du logement, Cécile Duflot. Jacques Flon estime que sa loi ALUR protège trop les locataires et pas assez leur logeur.

A louer
A louer © Radio France

Un propriétaire de Bollène, en Vaucluse, Jacques Flon, porte plainte contre l'ancienne ministre du logement, Cécile Duflot, pour "déni de démocratie. Il lui reproche de porter atteinte aux petits propriétaires, au travers de sa loi ALUR (accès au logement et urbanisme rénové) adoptée en février dernier. Elle est parue au journal officiel et entre petit à petit en application.

Publicité

Il n'y en a que pour les locataires

Avec le plafonnement des prix des loyers, avec la réduction de trois à un mois du préavis de départ, avec aussi, l'allongement de la période de trêve hivernale de deux semaines, Jacques Flon estime que la loi ALUR choisit le camp des locataires. Il n'y a qu'une mesure en direction des propriétaires : la GUL, la garantie universelle des loyers. L'Etat s'engage à verser les loyers impayés pendant 18 mois, le temps pour le propriétaire de faire aboutir la démarche d'expulsion. Ce n'est pas suffisant selon Jacques Flon.

Les professionnels de l'immobilier eux même sceptiques

Et les experts en la matière ont du mal à y croire aussi. Guy Farjon, président de la FNAIM en Vaucluse, la fédération nationale des agents immobiliers, s'interroge particulièrement sur le financement de la GUL. "Ca va couter fort cher au contribuable en fait, explique le patron des agents immobiliers du département, puisqu'aucune ligne de budget n'a été trouvée par l'Etat actuellement pour alimenter ce fond de garantie. Elle sera forcément prise sur le budget global des finances a priori."

loading

Ecoutez aussi l'interview de Jacques Flon, l'invité de France Bleu Vaucluse ce mardi matin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined