Passer au contenu
Publicité

Un projet de cimetière et de crématorium inquiète les habitants de Saint-Jean-de-Boiseau

Par

D'ici fin 2018, la commune de Saint-Jean-de-Boiseau, au sud de Nantes, sera équipée d'un cimetière et d'un crématorium. Depuis la mi-juin, une enquête publique invite les habitants à se rendre en mairie pour poser leurs questions. Le projet suscite de vives craintes auprès de certains riverains.

Le cimetière et le crématorium seront construits à l'entrée du bourg de Saint-Jean-de-Boiseau
Le cimetière et le crématorium seront construits à l'entrée du bourg de Saint-Jean-de-Boiseau © Radio France - Sarah Vildeuil

Un  pôle funéraire est prévu à Saint-Jean-de-Boiseau, au sud de Nantes, en Loire-Atlantique pour 2018. Une enquête publique est encours pour permettre aux habitants de soumettre leurs interrogations à la municipalité et à Nantes métropole. Des inquiétudes existent quant à l'impact sur l'environnement de ces constructions.

Publicité

Pollution de l'eau et de l'air

Le cimetière va proposer 550 caveaux et près de 1 000 casiers destinés à accueillir des cendres. "J'espère que ce sera contrôlé pour qu'il n'y ait pas de dégâts sur les zones humides environnantes, explique Céline, qui habite à l'entrée du bourg, quelques mètres avant la zone où seront construits les infrastructures. De plus, la commune est un peu en pente. J'espère que les puits ou les autres sources d'eau en aval ne seront pas touchées."

Le crématorium quant à lui permettra environ 600 crémations par an. Catherine, une autre habitante, habite un peu plus loin. Mais pour elle, le crématorium sera beaucoup trop proche des habitants. Elle s'inquiète pour la qualité de l'air que vont respirer les habitants.

Des contrôles prévus

Pour Pascal Pras, maire de la commune et vice-président de Nantes métropole, la qualité de vie des habitants ne sera pas dégradée. Concernant la qualité de l'air, la municipalité est déjà équipée pour prévenir tour risque de pollution: "Il existe déjà un capteur pour mesurer la qualité de l'air à Saint-Jean-de-Boiseau. Nous avons les données, dit-il. Il s'agira de faire des contrôles réguliers."

Une association mobilisée

Depuis trois ans, une association s'est constituée pour veiller à l'impact sur l'environnement de ces infrastructures. Elle ne s'oppose pas à la construction du cimetière et du crématorium. Mais la soixantaine d'adhérents espèrent que des contrôles réguliers seront réalisés. Ils ont distribué des tracts pour inciter les habitants à participer à  l'enquête publique, disponible en mairie jusqu'au 22 juillet 2016.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined