Passer au contenu
Publicité

Un Périgourdin attend une douche pour pouvoir se laver dans son logement Périgord habitat

Par

Daniel et Andrée attendent une solution de la part de Périgord Habitat. Depuis plus de 10 ans, Daniel ne peut plus grimper dans la baignoire à cause d'un double AVC. Ils demandent des travaux au bailleur qui assure qu'il va s'en occuper.

Daniel et Andrée demandent une douche pour que Daniel puisse se laver sans avoir à enjamber le rebord de la baignoire Daniel et Andrée demandent une douche pour que Daniel puisse se laver sans avoir à enjamber le rebord de la baignoire
Daniel et Andrée demandent une douche pour que Daniel puisse se laver sans avoir à enjamber le rebord de la baignoire © Radio France - Charlotte Jousserand

Pour se laver, Daniel n'a pas d'autre choix que de demander à sa femme, Andrée, de le faire. Dans leur appartement qui appartient à Périgord Habitat à Périgueux, il n'y a qu'une baignoire dans la salle de bain. Le rebord est trop haut et depuis ses deux AVC, Daniel a besoin en permanence d'un déambulateur ou de cannes pour rester debout. Il ne peut pas enjamber le rebord. La toilette se fait donc la plupart du temps assis sur un tabouret avec un gant. Et cela fait 10 ans que cela dure. 

Publicité
Le couple demande que la baignoire soit remplacée par une douche
Le couple demande que la baignoire soit remplacée par une douche © Radio France - Charlotte Jousserand

Un changement d'appartement il y a deux ans 

Le couple âgé de 77 ans habite dans cette résidence à la façade rose depuis plus de 40 ans. Ils assurent avoir fait des demandes d'aménagement de la salle de bain il y a 12 ans, peu de temps après les deux AVC de Daniel avec à l'appui plusieurs certificats médicaux du médecin mais aussi de l'hôpital. Le bailleur, Périgord Habitat, leur a accordé un autre appartement il y a deux ans pour qu'ils passent du 4e étage sans ascenseur, au 1er mais la salle de bain, elle, a toujours la même configuration avec une baignoire. 

Un rendez-vous pris pour un devis avec une entreprise

"C'est pénible" affirme Andrée qui ne peux plus porter des choses lourdes avec son bras droit. Son mari, Daniel, estime qu'il devrait y avoir des salles de bain avec douches pour toutes les personnes âgées et en situation de handicap dans les résidences Périgord Habitat de Périgueux et de l'agglomération. Contacté par France Bleu Périgord, le bailleur affirme qu'il n'a reçu la demande du couple qu'au début du mois de janvier et qu'un rendez-vous est prévu avec l'entreprise de plomberie pour un devis ce lundi 24 janvier. 

Périgord habitat déclare avoir reçu 80 demandes d'aménagement de salles de bain pour ses résidences de Périgueux et de l'agglomération. 24 ont déjà été réalisées pour un montant de 67.000 euros. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined