Passer au contenu
Publicité

Un nouveau permis, mais encore à point

Par

Tout rose, plastifié et pas plus grand qu'une carte de crédit, le nouveau permis de conduire entre en circulation lundi 16 septembre. Un document, équipé d'une puce électronique, sur laquelle figure le nom du conducteur, la date de délivrance mais pas le décompte de vos points. Pour certains taxis tourangeaux cela aurait pourtant simplifier les choses.

Tous européens Permis
Tous européens Permis © Maxppp

Sur le parvis de la gare de Tours, les chauffeurs de taxis en conviennent, il est de plus en plus facile de perdre des points, mais beaucoup moins de connaître le décompte exact. Dominique a 23 ans d'expérience, 12 points sur son permis, pourtant il s'est déjà fait piéger deux fois, pour des dépassements d'un ou deux kilomètre-heure. *"On doit être un mouton sur la route, * explique Jean-Louis, taxi depuis quatre ans, mais un loup au travail. Et les lois changent, alors on sait jamais quand on récupère nos points. Certains collègues se sont déjà faits avoir. " Trois mois de retrait de permis pour les taxis ayant perdus tous leurs points, trois mois sans travail.  Alors pour éviter les infractions, beaucoup ont opté pour le régulateur de vitesse et le coyote.

Publicité

Faire apparaître le décompte des points sur le nouveau permis aurait pu simplifier les choses.* "Ca éviterait tous les courriers* , affirme Dominique,* et on aurait enfin un suivi* .*" * Pour l'instant, chaque conducteur peut s'informer en ligne sur un site gouvernemental, après avoir récupérer un code auprès de la Préfecture. Un code qui pourrait être envoyer en même temps que le nouveau permis de conduire.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined