Passer au contenu
Publicité

Un nouveau permis de construire déposé pour la mosquée de Bergerac

Par

Le maire de Bergerac, Daniel Garrigue, a signé le 8 octobre dernier le nouveau permis de construire de la mosquée qui doit être construite rue du Tounet. Un nouveau permis qui sera contesté par des riverains, opposants au projet, devant le tribunal administratif de Bordeaux.

Christian Bordenave l'adjoint au maire de Bergerac en charge de l'urbanisme devant le futur terrain de la mosquée.
Christian Bordenave l'adjoint au maire de Bergerac en charge de l'urbanisme devant le futur terrain de la mosquée. © Radio France

Cette fois sera peut-être la bonne... Le maire de Bergerac Daniel Garrigue, vient de signer, le 8 octobre, le nouveau permis de construire de la mosquée qui devrait voir le jour au sud de la rue du Tounet. Deuxième tentative après que des riverains aient déposé un recours devant le tribunal administratif contre le premier permis....L'association des marocains de la Dordogne l'avait retiré avant même son examen et des retouches ont été réalisées, avec notamment un parking jugé trop petit qui est passé de 106 à 190 places dans le nouveau projet. 

Publicité

Une mosquée démesurée. — Christian Peyrouni à la tête du collectif de défense des droits des riverains.

"Avant (ndlr : à l'occasion du premier permis), nous étions opposés au choix et au lieu de cette mosquée mais aujourd'hui, on s'oppose à sa dimension. Si demain, le maire veut la construire au nord, au sud ou à l'ouest de Bergerac, on s'opposera à un projet qui doit répondre à un besoin et non créer un besoin".

Le maire de Bergerac, Daniel Garrigue, relativise

Cette mosquée répond aux besoins dit le maire, Daniel Garrigue, qui mentionne l'état de délabrement de la mosquée existante. " C'est le rôle de la République de respecter la loi de 1905 qui mentionne l'égalité des cultes." ajoute-t-il. "Les bergeracois vivent en parfaite harmonie, les opposants se limitent à Christian Peyrouni et les partis d'extrême droite".

Les opposants vont à nouveau saisir le tribunal administratif

Même si le projet de parking a été agrandi, les opposants n'entendent plus lâcher l'affaire estimant, cette fois, la mosquée, elle même, trop grande.  Le bâtiment qui comprend 4 salles de classes, des cuisines, une salle mortuaire, des sanitaires et une salle de prières. Elle doit faire 273 mètres carrés et pourra accueillir jusqu'à 550 fidèles.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined