Passer au contenu
Publicité

Un navire va partir de Marseille pour acheminer de l'aide humanitaire en Ukraine

Par

Un navire va quitter le port de Marseille d'ici peu pour acheminer une nouvelle aide humanitaire en Ukraine, a annoncé mercredi Emmanuel Macron. Cet acheminement sera le plus conséquent de la part de la France depuis le début de la guerre dans le pays.

Un navire de la CMA/CGM partira du port de Marseille. Un navire de la CMA/CGM partira du port de Marseille.
Un navire de la CMA/CGM partira du port de Marseille. © Maxppp - VALERIE VREL

C'est l’acheminement humanitaire français le plus conséquent depuis le début de la guerre en Ukraine. Un navire partira d'ici quelques jours de Marseille pour venir en aide au pays, a annoncé mercredi Emmanuel Macron. 

Publicité

Le président a indiqué dans une allocution le jour de l'anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine que "dans quelques jours, un navire quittera(it) le port de Marseille pour acheminer des vivres, du matériel médical, du matériel de réhabilitation d'urgence", sans donner de date précise concernant le départ du navire.

Cette aide bénéficiera notamment à plusieurs régions et villes ukrainiennes particulièrement vulnérables, dont Tchernihiv, Kharkiv, Odessa et Stryj, selon l'Élysée. 

Arrivée en Roumanie puis transfert par la route

L'aide humanitaire est attendue en Ukraine le 17 septembre, selon les informations de France Inter. L'arrivée est prévue à Constanza, en Roumanie, avec un passage par le détroit des Dardanelles puis du Bosphore, sous contrôle turc. Le matériel sera alors déchargé puis envoyé vers l'Ukraine par la route. Une opération supervisée par la cellule de crise du Quai d'Orsay.

C'est la société CMA-CGM qui affrète ce navire roulier spécialisé dans le transport de véhicules, avec à bord des ambulances et des engins de chantier notamment, puisqu'une grande partie de l'aide ira à la reconstruction  de la ville de Tchernihiv au nord de Kiev.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined