Passer au contenu
Publicité

Un médecin manchois en burn-out jette l'éponge

Par

Philippe Leboucher, médecin dans la Manche, a décidé de fermer son cabinet médical à la fin de l'année car il n'en peut plus du surmenage et des tracasseries administratives. Invité de France Bleu Cotentin ce jeudi, il affirme que les médecins libéraux sont de plus en plus nombreux à être victimes de burn-out.

Médecin généraliste (illustration).
Médecin généraliste (illustration). © Fotolia - Food Photo

Le docteur Philippe Leboucher , installé à Gavray (Manche), jette l'éponge. Il a décidé de fermer son cabinet médical à la fin de l'année car il est en burn-out . Un surmenage dû en partie aux tracasseries administratives. Pour Philippe Leboucher, "le quotidien est usant". "On passe notre vie au téléphone à se faire claquer la porte au nez" dit-il. Faire hospitaliser un patient, l'adresser à un spécialiste,  le faire rentrer à domicile : "tout est un problème".

Publicité

"L'exercice médical est parasité par toutes ces petites choses qui n'existaient pas il y a 10 ans."

Ce médecin manchois était l'invité de France Bleu Cotentin jeudi matin. Il cite une étude selon laquelle 40% des médecins libéraux sont en burn-out en France, "un vrai carnage" assure-t-il.

Philippe Leboucher ne tourne pas le dos à la médecine. Il rejoint une équipe médicale au sein d'une clinique.

Pour l'Institut national de recherche et de sécurité, le syndrome d'épuisement professionnel, ou burn-out, est un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel chronique. Il se caractérise par 3 dimensions :

l’épuisement émotionnel : sentiment d’être vidé de ses ressources émotionnelles, la dépersonnalisation ou le cynisme : insensibilité au monde environnant, déshumanisation de la relation à l’autre (les usagers, clients ou patients deviennent des objets), vision négative des autres et du travail, le sentiment de non-accomplissement : sentiment de ne pas parvenir à répondre correctement aux attentes de l'entourage, mise en retrait, dépréciation de ses résultats…

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined