Passer au contenu
Publicité

Un médecin de Lunel ferme temporairement son cabinet pour dénoncer l'insalubrité du quartier

Par

Lundi, le Dr Gaëlle Texier a fermé son cabinet situé dans un quartier populaire de Lunel (Hérault). Autour de son local flambant neuf, les bâtiments sont vides, insalubres, et grouillent de nuisibles.

Le docteur Texier a scotché un communiqué sur sa porte, pour expliquer sa décision.
Le docteur Texier a scotché un communiqué sur sa porte, pour expliquer sa décision. © Radio France - Sarah Nedjar

Le docteur Gaëlle Texier nous accueille dans son cabinet, situé au centre du boulevard de la Libération, à Lunel. Entièrement blanc et rénové, il est serti d'une petite cour de verdure, dont la généraliste et pédiatre prend soin. Rien d'anormal dans la salle de consultation. Malheureusement pour y accéder par la rue, il faut slalomer entre les excréments d'oiseaux

Publicité

Le propriétaire du bâtiment qui jouxte et surplombe le cabinet médical a abandonné son bien depuis plusieurs mois. Et depuis, c'est la galère pour Gaëlle Texier. "Il y a eu des rats, puis une invasion de blattes l'été dernier. Aujourd'hui, les appartements grouillent de pigeons. Les bébés de 15 jours qui viennent se faire ausculter ne sont pas à l'abri de se prendre une fiente sur le coin du nez." Le docteur a décidé de fermer son cabinet lundi, pour protester contre ces conditions d'insalubrité.

La mairie impuissante

Contactée par France Bleu Hérault, la mairie annonce qu'elle a déjà fait tout ce qui était en son pouvoir. Il y a quelques mois, un arrêté de péril a été pris, condamnant le bâtiment.  

En revanche, aucun agent ne peut être envoyé pour déloger les nuisibles, puisque les appartements appartiennent à un propriétaire privé. Le docteur a pourtant tenté à maintes reprises de le contacter : "Aux dernières nouvelles, il aurait quitté l'espace Schengen", déplore-t-elle, avec un geste d'impuissance.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined