Passer au contenu
Publicité

Un Limougeaud en lice pour le concours Lépine à la Foire de Paris

Par

Simon Champagne, 23 ans, passe donc la semaine à la foire de Paris pour présenter les "Cuirs Champagne". Un concept créé de toute pièce. Il réalise des coques de téléphone portable modulables et parfumées. Un tremplin énorme pour faire avancer son projet.

Simon Champagne sur son stand à la foire de Paris.
Simon Champagne sur son stand à la foire de Paris. © Radio France - Julien Balidas

Après une classe préparatoire physique au lycée Gay-Lussac de Limoges, Simon Champagne étudie aujourd'hui à l'Institut Textile et Chimique de Lyon. Il a décidé de se lancer en tant qu'étudiant auto-entrepreneur. Tout est parti des bancs de l'école : "J_e me suis créé une première coque avec les cuirs que je récupérais en cours de tannerie puis le projet a évolué et je me suis dit mais pourquoi pas en faire quelque chose_ ?"

Publicité

Sa marque déposée à l'INPI

Il en a fait quelque chose puisque la marque et le produit sont désormais déposés à l'Institut National de la Propriété Industrielle. "Je propose _une coque en deux parties. Une partie en plastique pour protéger le téléphone et derrière une partie modulable en cuir ou en bois que l'on peut adapter en fonction de son humeur,  de sa tenue vestimentaire." _Et petit plus. "Certains coques sont parfumées. Un parfum léger qui se dégage du cuir mais j'aimerais bien à terme proposer le parfum que porte les gens au quotidien. Comme ça ils pourront vraiment s'approprier leur téléphone."

La Foire de Paris comme premier gros tremplin

A Paris cette semaine, Simon découvre un peu le monde du business. "Je peux montrer ce produit à des professionnels et des particuliers. Pour l'instant l'accueil est positif donc je suis très content. Mais c'est quand même super impressionnant."

Du Made in Limousin

Simon Champagne n'oublie pas son Limousin puisqu'il travaille qu'avec des produits français et du cuir qui vient d'une mégisserie de Saint-Junien. Faire tourner l'économie locale c'est son objectif.

loading

Simon Champagne décrochera peut-être un prix cette semaine. Face à lui, il y a quand même 555 inventeurs présents à la Foire de Paris.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined