Passer au contenu
Publicité

Une journée d'entraînement des sapeurs-pompiers de France à Reims

Par

Les sapeurs-pompiers sont venus de plusieurs départements de France pour participer aux challenges. Leur objectif : améliorer leurs performances dans le secours des victimes et se préparer pour la compétition nationale qui se tiendra à Amiens en septembre prochain.

Les pompiers se sont entraînés dans des conditions réelles.  Les pompiers se sont entraînés dans des conditions réelles.
Les pompiers se sont entraînés dans des conditions réelles. © Radio France - Mélanie Cousin

Accident de la route ou encore accidents domestiques simulés, ce samedi le site du CFA du bâtiment à Reims accueillait une trentaine de pompiers de 13 départements différents. Ils ont fait le déplacement de partout en France pour se former et acquérir de nouvelles techniques.

Publicité

Pour ces formations, les juges devaient analyser différentes situations. Pour cela, des effets spéciaux étaient réalisés à l'aide de maquillage, des bénévoles ou des pompiers jouaient les victimes et un scénario devait été respecté. 

"Les différentes équipes qui viennent pour ce challenge développent des compétences et quand elles rentrent dans leur département d'origine, elles partagent leurs nouvelles techniques", explique Cédric Rigollet, lieutenant-colonel et chef du pôle opérationnel du Sdis de la Marne.

loading

"Dans la Marne notre équipe qui travaille depuis trois ans avec ces challenges. Sur certaines interventions de secours, l'équipe est désormais capable de déployer des outils particuliers ou des compétences particulières pour ces victimes", continue le lieutenant-colonel. Ces challenges poussent donc également les équipes à faire preuve d'innovation et à apprendre de nouvelles techniques encore plus performantes. 

Une future qualification pour les championnats du monde ?

Les sapeurs-pompiers attendent désormais les championnats de France qui se dérouleront du 16 au 18 septembre à Amiens. Certains des participants à cette formation rémoise intégreront le jury des championnats de France. Une compétition qui verra s'opposer 26 équipes s'y affrontera. Avec comme espoir, faire parti des deux équipes qui se qualifieront pour les championnats du monde. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined