Passer au contenu
Publicité

Un jeune tétraplégique gersois ne peut pas partir en vacances à cause de son fauteuil roulant

- Mis à jour le
Par

Bastien Dal Lago devait s'envoler pour l'Irlande ce jeudi pour ses vacances. Il a finalement appris le week-end dernier qu'il ne pourrait pas décoller de France. Motif : son fauteuil roulant électrique est trop lourd.

- Photo PQR/ L'Est Républicain

Bastien Dal Lago vit à Labéjan dans le Gers. Il devait se rendre jeudi 23 août à l'aéroport de Toulouse, direction l'Irlande pour des vacances de six jours. Il envoie donc le week-end dernier un mail pour demander à l'avance une assistance électrique. La compagnie lui répond et lui annonce qu'il ne pourra finalement pas prendre son vol à cause de son fauteuil. Le sien pèse 180 kilos, soit 60 kilos de plus que ce que peut supporter Aer Lingus, la compagnie irlandaise qui devait assurer le voyage.

Publicité

Première fois que son fauteuil ne passe pas pour un vol

Bastien Dal Lago, tétraplégique depuis des années suite à un accident lors d'un match de rugby, ne comprend pas. Grand habitué des voyages, il a pris plusieurs fois l'avion pour aller à Paris, en Suisse, au Canada et aux Etats-Unis. Son fauteuil ne lui avait jamais porté problème jusque-là. Bastien Dal Lago est d'autant plus étonné qu'il n'existe aucune législation européenne sur un poids maximum pour les fauteuils en avion. 

La compagnie aérienne Aer Lingus a finalement proposé ce mercredi en début d'après-midi, la veille du départ, de mettre une personne de plus en assistance électrique afin qu'il puisse prendre son vol. Trop tard, Bastien Dal Lago avait déjà tout annulé pour ne pas payer de frais supplémentaires. Il demande désormais le remboursement complet de son voyage par la compagnie aérienne. Il est aussi rentré en contact avec l'Association des Paralysés de France pour faire connaître son cas et réfléchir sur les futures actions à mener contre la compagnie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined