Passer au contenu
Publicité

Un horticulteur près de Laval offre et dépose 1.000 fleurs sur les tombes des cimetières pour les Rameaux

Par

L'épidémie de coronavirus bouscule la fête des Rameaux ce 5 avril. Des cimetières sont fermés donc vous ne pourrez pas aller fleurir les tombes. Les horticulteurs ne peuvent plus vendre leurs fleurs. Un professionnel mayennais a décidé de s'en servir et de les déposer dans les cimetières pour vous.

Jean-Pierre Rouillet et son salarié vont déposer un millier de fleurs dans les cimetières et le reste du stock, 2 500 fleurs, va finir en compost. Jean-Pierre Rouillet et son salarié vont déposer un millier de fleurs dans les cimetières et le reste du stock, 2 500 fleurs, va finir en compost.
Jean-Pierre Rouillet et son salarié vont déposer un millier de fleurs dans les cimetières et le reste du stock, 2 500 fleurs, va finir en compost. © Radio France - Jean-Pierre Rouillet

Ce 5 avril est le dimanche des Rameaux, il marque le début de la semaine Sainte pour les catholiques, tout pile une semaine avant Pâques.

Publicité

C'est ce jour-là que vous allez peut-être fleurir la tombe de vos proches mais c'est impossible cette année. La plupart des cimetières est fermée à cause de la pandémie de coronavirus et des mesures de confinement.

Un millier de fleurs cinéraires

Jean-Pierre Rouillet, un horticulteur de Bonchamp-lès-Laval, près de Laval en Mayenne a donc décidé de le faire à votre place. Depuis ce jeudi 2 avril, lui et son salarié remplissent leur camion, ils doivent déposer un millier de fleurs.

"On va les disposer un rang sur deux ou trois dans les allées principales des cimetières, notamment à Parné-sur-Roc, Entrammes, Louvigné, Nuillé-sur-Vicoin. C'est pour qu'ils soient quand même fleuris pour la fête des Rameaux", explique Jean-Pierre Rouillet.

Cet horticulteur espère pouvoir rattraper ces Rameaux manqués avec un meilleur mois de mai, un mois qui compte d'habitude pour 70% de son chiffre d'affaires.
Cet horticulteur espère pouvoir rattraper ces Rameaux manqués avec un meilleur mois de mai, un mois qui compte d'habitude pour 70% de son chiffre d'affaires. - Jean-Pierre Rouillet

C'est l'horticulteur qui a lui-même contacté les mairies pour obtenir leur accord. Il l'a fait car il sait que ces fleurs feront plaisir aux familles des défunts.

De toute façon, l'épidémie a totalement bousculé ses plans pour ces Rameaux : 

La vente de ces fleurs, c'est maintenant, pendant la semaine des Rameaux. Ce sont donc des plantes en stock qu'on ne peut pas commercialiser sur place, en entreprise parce qu'on est fermé au public. Au moins là, elle remplissent leur rôle, être sur les tombes. 

Il va quand même lui rester 2.500 fleurs sur les bras

Hélas pour moi, à partir de la semaine prochaine, le reste, c'est prendre la brouette et faire du compost avec. C'est dur. 

C'est aussi de l'argent qu'il ne verra jamais. Jean Pierre espère qu'il pourra se rattraper au mois de mai, une période qui représente 70% de son chiffre d'affaires.

Dans le nord-est de la Mayenne, à Bais et Javron les Chapelles, deux fleuristes se sont aussi organisés pour ce dimanche des Rameaux. Ils ont pris vos commandes et ils iront déposer les fleurs à votre place sur les tombes de vos proches.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined