Passer au contenu
Publicité

Un hommage aux victimes des attentats à la synagogue d'Arcachon

Par

Quelque 150 personnes ont assisté ce lundi soir à Arcachon à un hommage aux 17 victimes des attentats de Paris. La cérémonie avait lieu à la synagogue où se sont croisés juifs, catholiques, musulmans et athées.

17 bougies allumées en mémoire des 17 victimes
17 bougies allumées en mémoire des 17 victimes © Radio France

Un hommage aux victimes des attentats de Paris avait lieu ce lundi soir à la synagogue d'Arcachon. Quelque 150 personnes ont participé à une cérémonie en mémoire des victimes de l'épicerie casher mais également de la tuerie de Charlie Hebdo . Pour l'occasion la synagogue d'Arcachon a ouvert ses portes à des musulmans, des catholiques et des athées. **** La dernière fois que la synagogue a accueilli une telle cérémonie c'était en 2012 après les meurtres de Mohamed Merah. Dans son discours Judith Hassoun, présidente de la communauté juive du Bassin d'Arcachon, a rappelé que le fil conducteur de ces crimes était toujours le même : tuer la différence.

Publicité

Éric Meyer Aziza, ministre officiant de la synagogue a réaffirmé la nécessité de **lutter contre les préjugés qui entourent la religion juive. ** Selon lui le Judaïsme ne peut pas se contenter uniquement d'être dans la pensée. Il propose même à l'Education Nationale d'accueillir dans les classes des rabbins, des imams et des prêtres pour expliquer aux enfants quelques préceptes religieux.

"À l'occasion d'une visite de classes de seconde à la synagogue, certains élèves m'ont demandé : « Pourquoi les juifs sont riches et radins ? D'où vient la haine du juif ? »
Nous devons intervenir pour combattre la méconnaissance et faire un travail pédagogique et appeler notre jeunesse à la fraternité."

Éric Meyer Aziza

Pas besoin d'être juif pour se rendre à la synagogue d'Arcachon. Tous les 15 jours le lieu de culte accueille le public pour des cours de pensée juive.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined