Passer au contenu
Publicité

Un exercice de simulation alerte à la bombe à Migennes

Par

Un exercice de simulation alerte à la bombe a eu lieu tout l'après midi du vendredi 29 juillet, au centre commercial Leclerc de Migennes. L'objectif: tester la réactivité de l'enseigne et des forces de l'ordre en cas d'attaque.

Une vingtaine de personne faisait les cent pas devant l'un des accès au centre commercial
Une vingtaine de personne faisait les cent pas devant l'un des accès au centre commercial © Radio France - Solène Cressant

Une trentaine de pompiers, autant de gendarmes et les services de la préfecture étaient sur le pont. Dans le magasin, les clients et le personnel ont été évacués, soit un peu plus de 100 personnes.

Publicité

Mais aux abords du centre commercial, bouclé par des gendarmes de 13h30 à 17 heures, c'était plutôt l'incompréhension qui dominait. Car comme le veut l'exercice, personne n'était prévenu, alors on se demandait un petit peu ce qu'il se passait. Certains pensaient à des contrôles, d'autres comprenaient qu'il s'agissait sûrement d'un exercice.

Assis dans la voiture ou dehors, à faire les cent pas, ils étaient une vingtaine à attendre de pouvoir faire leurs courses. Un vacancier de la région parisienne attendait depuis vingt minutes environ que le barrage soit levé.

Des personnes peu rassurées

Quelques rumeurs ont bien circulé, comme la réalité d'une bombe, présente dans le magasin, mais rien de bien sérieux. Par contre, l'exercice n'a pas rassuré tout le monde. "Ce n'est pas si rassurant de voir tous ces gendarmes et ces policiers" lance un jeune père de famille. Plus loin, une icaunaise affirme qu'"avec tout ce qu'il se passe, ce n'est pas leur présence qui changera les choses, si il doit se passer quelque chose, ça arrivera, ce n'est pas eux qui réussiront à arrêter quoi que soit" estime-t-elle.

loading

Et certains se sont même mis à douter: "tout cela, pour un exercice, ça m'étonne... personne n'était au courant, pas même les caissières... je trouve cela bizarre et ça ne rassure pas du tout!".

Mais c'était bien un exercice, réalisé dans des conditions réelles, en présence de gendarmes, d'équipes cynophiles et des pompiers. En tout : une soixantaine de professionnels ont été mobilisés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined