Passer au contenu
Publicité

Un chercheur d'or ardéchois parmi les meilleurs spécialistes européens de l'orpaillage

- Mis à jour le
Par

Olivier Piva a remporté, il y a quelques jours, la coupe d'Europe des chercheurs d'or organisée dans le Gard. Son 4ème titre. Cela fait 30 ans qu'il a les pieds et les mains dans l'eau à la recherche des précieuses pépites.

Olivier Piva pose fièrement avec la coupe d'Europe
Olivier Piva pose fièrement avec la coupe d'Europe © Radio France - Germain Treille
loading

Il porte un chapeau façon "Indiana Jones", son porte-bonheur. L'aventurier de Saint-Alban Auriolles, dans le Sud Ardèche, a des mains en or. Quand il cherche, il finit toujours pas trouver. Du flair, de la chance, de l'expérience. Olivier Piva ne vit pas de cette passion. Il vit avec. C'est différent. Car, évidemment, les rivières ne charrient pas de lingot mais juste quelques paillettes ou pépites. De toute façon, Olivier ne fait pas ça pour l'argent. Le plaisir d'avoir les pieds et les mains dans l'eau, le plaisir d'écouter et de respecter la nature.

Publicité

loading

Il y a une trentaine d'années, il a commencé par hasard avec un ami en vacances. Et ça ne s'est jamais arrêté. Le chercheur ardéchois doit connaître toutes les rivières de France. Il a voyagé aussi. En Australie, en Afrique. Olivier Piva est devenu l'un des meilleurs spécialistes de l'orpaillage. L'an prochain, c'est son prochain défi, il participera au championnat de France.

Olivier Piva fait une démonstration avec une batée
Olivier Piva fait une démonstration avec une batée © Radio France

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined