Passer au contenu
Publicité

Un bilan en demi-teinte pour la délinquance l'an passé

Par

La préfecture des Pyrénées-Orientales a dévoilé ce lundi les chiffres de la délinquance pour 2013. Ils sont globalement à la hausse, même si les forces de l'ordre estiment que certaines tendances sont encourageantes.

voiture de gendarmerie
voiture de gendarmerie © Radio France

En 2013, les atteintes aux biens ont augmenté d'un peu plus de 2% (17.808 en 2012 contre 18.201 en 2013).

Publicité

Au chapitre des satisfactions, les cambriolages dans les résidences principales et secondaires baissent de 5,5%. En zone gendarmerie par exemple, on en a recensé 260 de moins par rapport à l’année 2012. En revanche, les cambriolages dans les locaux industriels et commerciaux augmentent de manière sensible : +14,4%. Concernant les atteintes aux personnes. Là aussi la tendance est à la hausse : +5,6% (3.479 faits en 2012 contre 3.673 en 2013).

Pour le préfet René Bidal, cela s’explique par le fait que les menaces sont désormais prises en compte. Se sont les violences intra-familiales qui augmentent le plus. La preuve, selon la préfecture, que les femmes victimes de violences portent plainte de plus en plus.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined