Passer au contenu
Publicité

Un an après leur évacuation musclée, les anciens zadistes se retrouvent à Kolbsheim

Par

Il y a un an, plus de 500 gendarmes évacuaient la ZAD du Grand contournement ouest de Strasbourg, à Kolbsheim. Ce mercredi, les anciens zadistes se retrouvent sur place pour 10 jours d'un festival baptisé "10 jours vert le futur". Une façon pour eux de continuer à se battre.

Un engin de chantier dégage le passage sur le chantier du GCO (Grand Contournement ouest de Strasbourg). Destruction de la ZAD à Kolbsheim. 10 septembre 2018.
Un engin de chantier dégage le passage sur le chantier du GCO (Grand Contournement ouest de Strasbourg). Destruction de la ZAD à Kolbsheim. 10 septembre 2018. © Radio France - Olivier Vogel

C'était il y a un an. Le 10 septembre 2018, un peu avant 6h du matin, 500 gendarmes évacuaient la ZAD de Kolbsheim où avaient convergé des opposants au projet de Grand contournement ouest de Strasbourg (GCO), dont de nombreux élus. 

Publicité

Une façon de continuer à se battre 

Un an plus tard, des anciens zadistes sont de retour sur place. Cette fois-ci pour organiser un grand festival de dix jours, baptisé "10 jours vert le futur". Une façon selon les organisateurs de "se rappeler pourquoi on s’est battu, pourquoi on se bat encore et pourquoi on continuera de se battre. Pour aller de l’avant, imaginer et mettre en place un futur plus vert et plus solidaire".

L'affiche du festival "10 jours vert le futur"
L'affiche du festival "10 jours vert le futur" - .

Au programme de ce festival, des débats, des spectacles, des expositions, et la projection, en ouverture ce mardi soir, du film “A titre exceptionnel” réalisé par une jeune habitante de Kolbsheim.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined