Passer au contenu
Publicité

Un an après, les habitants de Lasalle fêtent la reprise de la station service

Par

Août 2015, une quarantaine d'habitants du village de Lasalle, dans les Cévennes gardoises, deviennent actionnaires de la station service pour la sauver. Ce dimanche, un an après, ils célèbrent leur victoire.

Les habitants-actionnaires font aussi le service
Les habitants-actionnaires font aussi le service © Radio France - Fanny Bouvard

Il y a la queue devant la station service de Lasalle (Gard). Quelques touristes passent faire le plein, mais surtout beaucoup d'habitants du village des Cévennes, le sourire aux lèvres. "Venir ici, c'est à la fois une joie et la fin d'une inquiétude, avoue Rémi, pendant qu'il fait son plein. Ça montre aussi que Lasalle est dynamique et solidaire".

Publicité
loading

Une quarantaine d'actionnaires

Il y a maintenant un an, la station service est devenue une SARL, une société avec une quarantaine d'actionnaires. Des habitants qui voyant les difficultés de Jeannot Costa, le pompiste-garagiste, ont investi de l'argent. De 1.000 à 4.000 euros par personne. Après quelques travaux, Lasalle retrouve maintenant une station flambant neuve.

Jeannot Costa, le pompiste-garagiste de Lasallle
Jeannot Costa, le pompiste-garagiste de Lasallle © Radio France - Fanny Bouvard

"C'est un vrai plus pour nos campagnes et la ruralité" Nicole Daumet, co-gérante et commerçante

"Au total en un mois, ce sont 1.200 clients qui sont venus à la station" se réjouit Alain Penchinat, l'un des quatre co-gérant de la SARL. "Depuis le lancement du projet, il y a eu plus de clients sur la station, souligne Nicole Daumet. Ça a fait une vraie dynamique pour Jeannot. On a remercié les gens qui ont mis de l'argent, mais maintenant il faut remercier ceux qui viennent faire le plein !"

loading
Jeannot entouré des co-gérants et du maire de Lasalle
Jeannot entouré des co-gérants et du maire de Lasalle © Radio France - Fanny Bouvard

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined