Passer au contenu
Publicité

Un an après le tremblement de terre au Népal, les Pays de Savoie restent solidaires

Par

Il a y un an, le 25 avril, une partie du Népal était dévastée par un tremblement de terre. Plus de 8 000 morts et des milliers de sans-abris. En Pays de Savoie, un mouvement de solidarité s'est organisé, soutenu par le Conseil départemental de la Savoie.

La reconstruction après le séisme au Népal La reconstruction après le séisme au Népal
La reconstruction après le séisme au Népal

On se souvient de ces villages détruits, des milliers de sans abri  qui s'ajoutent aux milliers de morts  Le Népal ne s'est pas encore relevé de ce tremblement de terre. Mais la solidarité s'est aussi organisée en particulier dans les Pays de Savoie. Des associations ont pris des initiatives pour reconstruire des écoles ou participer à des projets de reconstruction. Là-dessus? le département de la Savoie a lui aussi eu un geste. Pays de Savoie solidaires qui porte les projets de développement du Conseil départemental a ainsi attribué 40 000 euros à dix associations réunies dans le collectif Savoie-Népal pour oeuvrer à la reconstruction. Qu'est-ce qui a été entrepris, dans quelles conditions, que pouvons nous faire aujourd'hui afin de maintenir la solidarité ?

Publicité
loading

"Ces associations ont créé des liens privilégiés avec les personnes qui font que nous sommes sûrs que l'argent est bien utilisé."
— Mireille Montagne, présidente Pays de Savoie Solidaires

Le Conseil départemental de la Savoie et Pays de Savoie Solidaires ont mis 40 000 euros à disposition de dix associations dans le cadre d'un appel d'offres pour un programme de reconstructions. 30 000 euros ont été distribués et 10 000 restent disponibles. Un appel aux dons est lancé pour de nouveaux programmes d'aide.

loading

"Quasiment tous les chemins de trekking affectés par le séisme ont été reparés."
— Jean-Michel Asselin, écrivain, himalayiste

Le tourisme peine encore à repartir. L'activité représente pourtant 25 % du PIB du pays mais les amateurs de trek craignent de randonner dans des conditions difficiles. Ce qui n'est pas le cas.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined