Passer au contenu
Publicité

Un Alsacien de 26 ans sur les listes de Daech

Par

Romain, 26 ans, originaire d'Ottmarsheim près de Mulhouse, figure sur la liste de l'organisation terroriste Daech. Une liste de 22.000 noms qu'une chaîne britannique a affirmé mercredi avoir reçu d'un ancien de l'Etat islamique. Romain n'a plus donné de nouvelles à sa famille depuis juin 2013.

www.stop-djihadisme.gouv.fr
www.stop-djihadisme.gouv.fr © Maxppp -

Sur la liste de Daech, dont une chaîne de télé britannique a révélé mercredi l'existence, figure le nom de Romain, un jeune homme de 26 ans originaire d'Ottmarsheim, près de Mulhouse. Il y apparait sous un pseudonyme de guerre : Katthab le français, présenté comme volontaire pour mourir comme "bombe humaine".

Publicité

Sur la même ligne de ce document, un numéro de téléphone portable, celui de la mère de Romain, avec la mention : "ne les appelez pas, même si je meurs".

C'est un journaliste anglais du Telegraph qui a appelé vendredi dernier la mère du supposé candidat kamikaze, une conseillère municipale d'Ottmarsheim. Abasourdie, elle a expliqué qu'elle était sans nouvelles de son fils depuis juin 2013, alors qu'il venait de rater sa deuxième année de fac de psychologie à Strasbourg, après avoir été très éprouvé par le décès de sa grand-mère.

Impensable pour sa famille

Dimanche après-midi Marc Munck, le maire de la commune, est allé rendre visite à sa co-listière. Elle lui a expliqué qu'elle n'imagine absolument pas que son fils, qu'elle présente comme toujours prêt à aider les autres, ait pu basculer dans l'islamisme radical.

Dans l'entourage de Romain, on se raccroche à l'espoir que quelqu'un ait pu récupérer ses papiers et se faire passer pour lui car cette fameuse liste de Daech n'a toujours pas été authentifiée. Elle reste donc à prendre avec des pincettes, d'autant qu'il est aussi dans les habitudes de l'Etat islamique de propager de fausses informations pour égarer l'anti-terrorisme.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined