Passer au contenu
Publicité

Un air de rideau de fer sur l'île de Puteaux

Par

Direction l'Ile de Puteaux, très appréciée des promeneurs et des sportifs... Au nord, une parcelle qui appartient à Neuilly... Le reste de l'ile, est à Puteaux et seulement à Puteaux pour la maire de la ville qui a décidé de barricader son territoire. F

Frontière sur l'ïle de Puteaux
Frontière sur l'ïle de Puteaux © Radio France

Entre les deux parties de l'île, longue de 2 kilomètres, une frontière est désormais infranchissable, depuis trois semaines, entre le territoir de Neuilly et celui de Puteaux.

Publicité

Cet écrin de verdure est constitué d'infrastructures sportives (terrains de foot, de tennis, piscine, salle de sport, club d'aviron) et dotée d'un parc, une ile de détente donc...  détente en surface seulement... mésentente en réalité en dans les coulisses. Car elle fait l'objet de divisions entre deux communes : Neuilly, qui en possède 1/6è, à l'extrémité nord, le reste appartenant à Puteaux. Entre les deux : une ligne de démarcation, constituée de barrières, de grilles et de portail. Depuis 3 semaines, celui-ci est fermé. Joggeurs et promeneurs de chacune des deux communes restent cantonnés sur leur territoir, sans pouvoir se croiser désormais.

La décision a été prise par la maire UMP de Puteaux, Joëlle Ceccaldy-Reynaud , qui met en avant des problèmes de dégradation des infrastructures, de véhicules roulant trop vite dans le parc. Par conséquent, la municipalité veut renégocier la convention, concernant l'usage et les frais de gardiennage du site. De son côté, la ville de Neuilly dit être mise devant le fait accomplie et déplore que les usagers des lieux soient ainsi pris en otage.

L'île de Puteaux...l'île de la discorde... ou comment prendre les citoyens en otage pour mieux faire pression sur ses rivaux...

loading

L'accès au parc par l'entrée côté Neuilly est fermée. Il faut donc faire un détour de 3 km en longeant les quais pour y accéder.

Frontière sur l'ïle de Puteaux
Frontière sur l'ïle de Puteaux © Radio France

Barrière, grilles, caméras de surveillance et même un gardien... pour s'assurer que ni les promeneurs, ni les joggeurs ne puissent passer, ni les responsables des activités ne puissent passer.

Les habitants de Neuilly ne peuvent plus emprunter l'entrée sur l'île, depuis le Pont de Neuilly, pour la traverser. A moins de rester cantonner sur 1/6 de l'île. Pour accéder aux parc, ils doivent longer les quais sur 2 km,  puis revenir sur leur pas. Quant à l'association d'aviron et au complexe mutlisport, impossible d'entrer et de sortir de leur site avec un véhicule. A moins de faire une demande d'autorisation excpetionnelle d'ouverture de la grille, auprès de la ville de Puteaux. Mais derrière cette discorde, une querrelle  politique plus profonde.

C'est vraiment une guerre entre deux personnes.

loading
Frontière sur l'ïle de Puteaux
Frontière sur l'ïle de Puteaux © Radio France

Et même les extrémités du murs ont été renforcées de chaque côté de la rive.

Les riverains ont mis en ligne une pétition pour demander l'ouverture de la grille.

Frontière sur l'ïle de Puteaux
Frontière sur l'ïle de Puteaux © Radio France

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined