Passer au contenu
Publicité

Le village de Sivergues inaugure un arrêt de car scolaire

Par

Un bus en provenance de la cité scolaire d'Apt dessert désormais le village de Sivergues (Vaucluse). Une petite révolution pour ses habitants en ce début d'année 2021, après six années d'attente.

Un nouvel arrêt de car scolaire a été installé sur le parking communal de Sivergues lundi 18 janvier. Un nouvel arrêt de car scolaire a été installé sur le parking communal de Sivergues lundi 18 janvier.
Un nouvel arrêt de car scolaire a été installé sur le parking communal de Sivergues lundi 18 janvier. © Radio France - Elsa Vande Wiele

"On est vraiment fiers", sourit la maire de Sivergues, Martine Calas. Un nouvel arrêt de car scolaire a été installé sur le parking communal lundi 18 janvier. Dorénavant, un bus y passe chaque matin. Le chauffeur emmène cinq collégiens et lycéens à la cité scolaire d'Apt et les ramène en fin de journée. Une petite révolution pour les habitants de ce village vauclusien.

Publicité

L'ancien arrêt de car était à cinq kilomètres du village

"On attendait ça depuis six ans", indique Martine Calas. Le dossier a récemment été approuvé par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, compétente en matière de transports scolaires. "Pourquoi seulement maintenant ? Je ne sais pas, admet l'élue. Nos arguments n'ont jamais changé." 

Jusqu'ici, l'arrêt de bus scolaire le plus proche était à cinq kilomètres du village, sur le plateau des Claparèdes. "L'arrivée de ce car nous facilite la vie, témoigne Estelle, mère d'un collégien de 11 ans. On habite à un peu plus d'un kilomètre de Sivergues, mais ça nous permet de gagner énormément de temps. On mettait parfois 40 minutes pour aller le chercher, là c'est cinq minutes en voiture pour rentrer chez moi"

"Eh puis si jamais on a un problème, un pneu crevé par exemple, on sait que les enfants peuvent rentrer à pied, ajoute cette maman. C'est rassurant."

Transports en commun en zone rurale

Un plus pour les enfants et les parents. "Dans une commune comme celle-ci, éloignée d'Apt, je pense que ça permet aux gens de se sentir un peu moins isolés, affirme la maire de Sivergues. Ça fait vivre le village". 

Le réseau régional Zou ! propose également un service de transport à la demande à Sivergues. Il permet à tous les habitants du village, ainsi qu'à ceux d'une trentaine de petites communes vauclusiennes de rejoindre rapidement Apt, La Tour-d'Aigues et Pertuis. Un service voué à se développer dans le département informe l'opérateur Transdev.

Jusqu'ici, l'arrêt de bus scolaire le plus proche était à 5 kilomètres du village, sur le plateau des Claparèdes.
Jusqu'ici, l'arrêt de bus scolaire le plus proche était à 5 kilomètres du village, sur le plateau des Claparèdes. © Radio France - Elsa Vande Wiele

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined