Passer au contenu
Publicité

Tour de France : ils écrivent des messages aux coureurs sur les routes du Puy-de-Dôme

Par

Vous les voyez tous les jours à l'écran, nos plus beaux cols sont décorés et peints. Ce dimanche, le Tour de France 2023 arrive au sommet du puy de Dôme, 35 ans après sa dernière échappée. Pour l'occasion, un groupe d'amis auvergnats s'est armé de pinceaux pour supporter ses coureurs locaux.

Dans l'épingle du Col de la Baraque, Rémi Cavagna et Romain Bardet sont mis à l'honneur Dans l'épingle du Col de la Baraque, Rémi Cavagna et Romain Bardet sont mis à l'honneur
Dans l'épingle du Col de la Baraque, Rémi Cavagna et Romain Bardet sont mis à l'honneur © Radio France - Thibault Pointeau

C'est à la tombée de la nuit ce vendredi que ces cyclistes amateurs se sont donnés rendez-vous dans le Col de la Baraque, point d'entrée de la montée au puy de Dôme. Pendant que l'un d'entre eux tente de réguler la circulation, les autres s'activent entre deux voitures. Certains sortent des pochoirs, d'autres y vont au pinceau pour écrier "BARDET", en soutien au coureur auvergnat: "Il faut qu'il y ait Rémi (Cavagna) et Romain (Bardet)" insiste Mathieu, fier de ses coureurs locaux.

Publicité
loading

"Quand on est à Clermont on a le rugby et le vélo"

"Ça nous fait plaisir qu'ils voient leurs noms sur la route, c'est signe d'encouragement au même titre que des cris et des hurlements ", confie Mathieu en sortant une lampe frontale pour éclairer le bitume. "Quand on est à Clermont on a le rugby et le vélo", alors c'est avant tout par passion que ces amis se retrouvent, et pour "passer un bon moment" ajoute Rémy qui s'est occupé de l'organisation.

Ils ont 40 litres de peinture acrylique à utiliser, "elle tient les intempéries, donc elle sera là longtemps", et des pochoirs à l'effigie de symboles locaux, comme des casques gaulois. "On en a préparé un peu ce matin, et un peu cet après-midi, c'est marrant, ça nous amuse."

Une des plus anciennes traditions du Tour

Peindre les routes du Tour c'est une tradition. Importée d'Italie dans les années 30, elle est devenue incontournable. Plus qu'un clin d'œil "c'est notre manière de respecter la tradition du Tour de France" pour Mathieu. Pourtant la pratique reste illégale. "Le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain est puni de 3.750 euros d'amende et d'une peine de travail d'intérêt général" , selon l'article 322-1 du code pénal .

loading

Les amis se défendent, "on fait rien de mal, et ça fait de l'animation." Dans les faits, les peintures font parties de l'esprit du Tour de France, et la pratique est tolérée.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined