Passer au contenu
Publicité

Toulouse : les kiosques de Jean Jaurès pourraient finalement être sauvés

Par

La mairie avait annoncé il y a un mois sa volonté de déplacer les huit kiosques de l’esplanade François Miterrand. Après une forte mobilisation, et une pétition qui réunit près de 6000 signatures, la municipalité revoit sa copie et envisage maintenant de garder et de rénover les kiosques occupés.

Les kiosques installés à  Jean Jaurès Les kiosques installés à  Jean Jaurès
Les kiosques installés à Jean Jaurès © Radio France - Stéphanie Mora

Depuis un mois, l’élu en charge du commerce, Jean-Jacques Bolzan, et les kiosquiers de Jean Jaurès multiplient les réunions, tentant de trouver un compromis. En effet, comme nous vous l'apprenions sur France Bleu Toulouse, la mairie avait décidé d'enlever tous les kiosques de l'esplanade d'ici la fin de l'année. Finalement, il semblerait qu'un consensus ait été trouvé à l'occasion de la rencontre du samedi 16 avril. Lors de cette réunion, Jean-Jacques Bolzan et le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, ont reçu un des locataires des kiosques et les élus d'opposition du Parti Radical de Gauche Cécile Ramos et Jean Jacques Rouch, ainsi que le secrétaire national au tourisme du PRG Pierre-Nicolas Bapt.

Publicité

Une solution a été envisagée lors de cette rencontre, elle consiste à conserver les huit kiosques, à les réhabiliter et à déplacer les deux qui ne sont pas utilisés. L’objectif est de ne pas pénaliser les commerçants installés là depuis plus de 40 ans pour certains, mais aussi, de simplifier la circulation des piétons sur cette zone clé du centre-ville.

« Il faut encore étudier la commercialité des kiosques, les lieux où nous pouvons réimplanter les deux qui sont vides. Mais dans tous les cas, ils ne seront pas détruits, nous préserverons le patrimoine » Jean-Jacques Bolzan, élu en charge du commerce

Le soulagement et l’espoir des commerçants

Parmi les commerçants installés dans ses cahutes, il y a un vendeur de gaufres, un salon de thé, mais aussi Ousseyni le serrurier. Il a été reçu samedi 16 avril par le maire et il est plutôt satisfait des pistes envisagées :

« On avait demandé le maintien des kiosques, si on ajoute la rénovation, c’est un plus ! Ça va nous permettre d’exercer nos activités dans de bonnes conditions »

Rénover un peu ces petites cabanes, installées là depuis 1925, ce n’est pas pour déplaire à Isabelle, l’écaillère. Un coup de peinture, une remise aux normes de l’électricité, une esthétique plus adaptée à l’environnement de l’esplanade, autant de perspectives qui permettraient aux kiosques de s’offrir une nouvelle vie.

loading

Quant aux problèmes de trafics de drogues évoqués par la mairie, la solution d’installer des policiers dans un des kiosques vides a été rejetée. Les forces de l’ordre sont plus efficaces quand elles sont mobiles. A priori, il n’y aura pas de moyen supplémentaire déployé sur la zone, mais, en déplaçant deux kiosques fermés, la municipalité espère éviter les points de stagnation. De leurs côtés, les commerçants parlent plutôt d’un sentiment de gêne que d’insécurité. Ils expliquent avoir la ligne directe du commissariat en cas de soucis, et sont rassurés par la présence de deux caméras de vidéosurveillance. L'option de transformer l'un des kiosques inoccupés en point info tourisme a elle été retenue, reste maintenant à trouver un lieu adéquat où l'installer.

Quant aux toulousains, ils semblent très attachés à ces petits morceaux de patrimoine, en moins d’un mois, la pétition "Pour le maintien des kiosques sur les allées Roosevelt", a recueilli près de 6000 signatures. Une prochaine réunion devrait acter les propositions évoquées par la mairie, mais pour l’instant, les kiosques de Jean Jaurès sont épargnés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined