Passer au contenu
Publicité

TÉMOIGNAGE : "Nous avons perdu des amis" se souvient Jean-Marie Mulon, fondateur du Prestival en Mayenne

Par

5 ans après, le procès des attentats contre l'Hyper Cacher et la rédaction de Charlie Hebdo en janvier 2015, s'ouvre aujourd'hui. Un procès où il faut "que justice soit faite" pour la liberté d'expression pour le fondateur du festival mayennais de journalisme, Prestival, Jean-Marie Mulon.

 5 ans après, que reste-t-il de "l'esprit Charlie" alors que s'ouvre le procès des attentats de janvier 2015 ?  5 ans après, que reste-t-il de "l'esprit Charlie" alors que s'ouvre le procès des attentats de janvier 2015 ?
5 ans après, que reste-t-il de "l'esprit Charlie" alors que s'ouvre le procès des attentats de janvier 2015 ? - AFP - Anne-Christine POUJOULAT

"C'est un moment extrêmement émouvant" confie Jean-Marie Mulon. Fondateur du Prestival Info, festival de journalisme du Pays de Château-Gontier, il a reçu et reçoit encore des membres de la rédaction de Charlie Hebdo. "Nous avons perdu des amis qui étaient chers et qui comptaient pour la liberté d'expression" rappelle-t-il. "Il faut que justice soit faite et cela ne fera que conforter la position de celles et ceux qui se battent pour la liberté d'expression, qu'elle plaise ou pas," poursuit Jean-Marie Mulon. 

Publicité

Que reste-t-il de "l'esprit Charlie", 5 ans après ? 

"Je suis Charlie", le slogan était de tous les rassemblements en janvier 2015, en signe de défense de la liberté d'expression. Que reste-t-il de cet "esprit Charlie" aujourd'hui ? "Il y a une engouement au début, puis les choses peuvent s'essouffler," déplore Jean-Marie Mulon pour qui des traces de cet "esprit" subsistent tout même_. "L'éducation nationale est un témoin et un marqueur fort de ce qu'il reste,"_ affirme-t-il, _"__l'éducation aux médias_ va sans doute plus loin, les programmes ont été complété." 

Uneéducation à la liberté de la presse que l'organisateur perpétue aussi dans son Prestival Info. Des journalistes de la rédaction de Charlie Hebdo y sont venu et continuent de s'y rendre malgré un lourd dispositif de sécurité. "Parce qu'il ne faut pas de cette flamme de la liberté d'expression s'essouffle," déclare Jean-Marie Mural. 

Le dessin de presse sera au cœur de la 9e édition du Prestival du Pays de Château-Gontier puisque le thème cette année est "Dessine-moi une info". Rendez-vous du 9 au 30 novembre 2020, en Mayenne et ailleurs en Pays de la Loire. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined