Passer au contenu

Téléthon : les sapeurs-pompiers de Reims battent un record du monde sur un simulateur de ski de fond

Par

L'explosion de joie après 24 heures d'effort sur la place d'Erlon à Reims : dix sapeurs-pompiers rémois ont parcouru 417 kilomètres sur un simulateur de ski de fond pour le Téléthon. Il s'agit du record du monde.

La célébration du record du monde des sapeurs-pompiers de Reims pour le Téléthon La célébration du record du monde des sapeurs-pompiers de Reims pour le Téléthon
La célébration du record du monde des sapeurs-pompiers de Reims pour le Téléthon © Radio France - Etienne Cholez

L'effort a démarré ce vendredi 8 décembre à 18h place d'Erlon à Reims. Pendant 24 heures, dix sapeurs-pompiers rémois se sont relayés face à un simulateur de ski de fond. Le lendemain, à la même heure, le résultat est historique : personne dans le monde n'a fait mieux que ces soldats du feu. 417 km à la force des bras en un seul jour, un record du monde réalisé pour le Téléthon.

Tous les passants s'arrêtent dans le centre-ville de Reims, ne serait-ce que quelques secondes, pour admirer ces sportifs en plein exploit. "C'est si physique !", constate Justine. "C'est même plutôt agréable à regarder…", avoue Laurène. Neuf hommes et une femme enchaînent des relais de trente secondes en tirant de toute leur force sur une corde qui reproduit les mouvements des skieurs de fond. Une souffrance qui résonne surtout dans les bras, les épaules et le dos mais c'est pour la bonne cause : le Téléthon.

Plusieurs entreprises se sont engagées à verser de l'argent pour chaque kilomètre parcouru. L'Amicale des Pompiers de Reims a fait la même démarche : trois euros le kilomètre. Le président et adjudant-chef, Florent Lelièvre n'en revient pas : "On avait fait des estimations. 400 km étaient envisageables. Mais là, près de 420 km, c'est fou !" Rien que l'Amicale des Pompiers de Reims va donc donner 1251 euros pour le Téléthon grâce à ce record du monde.

Porté par les encouragements du public et des musiques rythmant toute la place d'Erlon, la douleur a presque disparu du corps de Kevin Minot : "On verra demain ! J'ai peut-être mal aux bras et aux épaules, mais là, faut fêter ça avec l'équipe : apéro !" Le précédent record était de 359 kilomètres.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined