Passer au contenu

Téléthon 2023 : Une baisse de la mobilisation à Orléans mais des associations toujours motivées

Par

Animations sportives, ventes et spectacle, il y avait de l'animation ce samedi 9 décembre à la salle Fernand Pellicer dans le quartier de La Source à Orléans, pour le téléthon. Mais cette année la fréquentation a été moindre estiment les organisateurs.

Il y avait moins de monde cette année à la salle Fernand Pellicer pour la 19ème édition du téléthon à Orléans mais les associations étaient présentes Il y avait moins de monde cette année à la salle Fernand Pellicer pour la 19ème édition du téléthon à Orléans mais les associations étaient présentes
Il y avait moins de monde cette année à la salle Fernand Pellicer pour la 19ème édition du téléthon à Orléans mais les associations étaient présentes © Radio France - Antoine Vandendrische

Le quartier de La Source s'est mobilisé pour la 37ème édition du téléthon, ce samedi 9 décembre. Ce sont 35 associations qui ont œuvré pour ramener des fonds avec des stands, des animations sportives et un spectacle de musique et de danses d'Orient en fin d'après-midi. "C'est la 19ème année que nous nous mobilisons pour le téléthon à Orléans La Source, c'est très important." explique Michel Languerre, président de l'association Qualité de vie, qui organise l'évènement.

Mais, cette année, la fréquentation était moindre que les années précédentes, la faute sans doute, au très mauvais temps dans la métropole d'Orléans ce samedi. "Je viens depuis quelques années et c'est vrai qu'il y a beaucoup moins de monde cette année, je crois que c'est exceptionnel, c'est vide et c'est dommage." indique Roselyne, qui a acheté des ronds de serviette tricotés à la main dans un stand. "Malheureusement le temps n'a pas arrangé les choses, il y a beaucoup moins de monde aujourd'hui, d'habitude c'est bondé ici." explique Françoise, du club des séniors, qui tient le stand.

Un nouvel évènement ce dimanche au poney-club de La Source

À cause de la météo, les animations extérieures ont été écourtées, notamment celles des jeunes sapeurs-pompiers, moins d'affluence, donc moins de dons pour cette journée explique Michel Languerre : "Nous sommes déçus car nous pensions que la participation serait supérieure, on a eu des chiffres importants l'an dernier, on a dépassé les 10.000 euros de collecte et là, je pense qu'on ne les atteindra pas. Le milieu associatif a du mal en ce moment et aujourd'hui nous n'avons pas eu de chance."

Mais pour certains, il était quand même important de participer, pour la bonne cause : "J'ai acheté une pochette et des lingettes démaquillantes cousues avec amour, ça fait plaisir. Tout le monde y gagne, on passe un bon moment et puis se dire que ça sert à d'autres personnes, c'est bénéfique pour tout le monde." affirme Florence.

La mobilisation continue ce dimanche 10 décembre au poney club de La Source qui s'associe au Téléthon lors d'un concours de saut d'obstacles, de 9h à 17h.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined