Passer au contenu
Publicité

Avec son bassin olympique extérieur, le stade nautique fait le plein à Talence

Par

Avec les mesures sanitaires liées au coronavirus, les piscines de la métropole bordelaise ont dû fermer. Toutes sauf une : celle de Talence. Le stade nautique Henri Deschamps dispose d'un bassin olympique extérieur chauffé, ce qui lui permet d'accueillir des nageurs en plus des scolaires.

Malgré la pluie, les nageurs ont investi le bassin extérieur de la piscine de Talence, seule piscine ouverte de la métropole bordelaise Malgré la pluie, les nageurs ont investi le bassin extérieur de la piscine de Talence, seule piscine ouverte de la métropole bordelaise
Malgré la pluie, les nageurs ont investi le bassin extérieur de la piscine de Talence, seule piscine ouverte de la métropole bordelaise © Radio France - Clara Echarri

Pluie ou pas, les nageurs sont nombreux à attendre l'ouverture de la piscine municipale de Talence ce jeudi. "Quitte à être mouillé, autant être dans l'eau!" sourit Florence. Venue nager "_pour se dépense_r", elle est ravie que le bassin extérieur chauffé soit toujours ouvert. Et ils sont nombreux à s'en réjouir : à 16h, un quart d'heure avant l'ouverture du stade nautique, ils sont déjà une vingtaine à faire la queue. "C'est ma piscine habituelle, mais maintenant il faut venir tôt pour être sur de pouvoir rentrer" explique Mohammed. Une jauge de 80 personnes maximum a été instaurée, et les baigneurs ne restent qu'une heure, pour permettre un roulement. 

Publicité

Le protocole sanitaire lié au coronavirus, déjà en place cet été, a été réadapté : le circuit ne permet l'accès qu'au bassin extérieur pour le grand public. Seuls les scolaires ont accès au bassin intérieur, et les primaires ne croisent même pas les collégiens et lycéens. Gel hydroalcoolique, pas de casiers, sens de circulation... ces mesures sont toujours actives. 

Des nageurs venus d'autres piscines

"La piscine extérieure fonctionne jusqu'au 31 octobre, explique la directrice Julie Munoz "mais comme on est la seule encore ouverte, on attire des gens qui viennent de loin". L'équipe de natation de Sciences Po Bordeaux, qui habituellement s'entraîne au Stade Nautique de Pessac, a changé de lieu : "vu que c'est un bassin olympique, ça va nécessiter un peu d'adaptation, mais c'est plutôt sympa de nager dehors" Mohammed confirme en riant : "d'habitude je nage à l'intérieur, alors là dans le grand bassin, au départ j'ai eu un peu de mal !"

Ceux pour qui rien n'a changé, ce sont les nageurs du pôle relève du CREPS de Bordeaux. Ils peuvent garder leur créneau d'entraînement, et même leur bassin, puisqu'ils sont habituellement à l'extérieur. Une ligne d'eau leur est exclusivement réservée. Quant aux autres nageurs, ils peuvent bénéficier des lignes d'eau élargies, pour éviter de se croiser de trop près. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined