Passer au contenu
Publicité

Tabac, alcool, jeux : des associations lancent un site internet pour dépister les addictions

De
Par
  • France Bleu

Une association de psychiatres a lancé au début du mois un portail dédié à la prévention des différentes addictions. Nommé "Addict'Aide", il permet notamment d'effectuer des tests pour savoir si l'on présente une forme d'addiction.

Les jeux, l'alcool et le tabac font partie des principales addictions
Les jeux, l'alcool et le tabac font partie des principales addictions © Maxppp -

"Addict'Aide" : c'est le nom de ce site internet lancé début avril par le Fonds Actions Addictions, une association qui réunit des patients, des familles et des professionnels de santé pour sensibiliser aux différentes formes d'addiction, en partenariat avec de nombreuses associations et organisations de lutte contre les dépendances. Ce site se présente sous la forme d'un village, dans lequel chaque "maison" assure une fonction différente : soutien aux familles, recherche, etc.

Publicité

La principale nouveauté de ce site, c'est qu'il réunit en un même endroit tous les tests qui permettent de dépister une éventuelle addiction. Ces tests, la plupart sous forme de questionnaires, existaient déjà sur Internet, mais éparpillés sur des sites différents. "Addict'aide" a constitué une base qui permet de déterminer si l'on présente le comportement d'une personne accro.

Nouvelles addictions

Des dépendances, il y en a des dizaines, qui peuvent prendre des formes différentes selon qu'elles sont physiques ou psychiques. Les plus connues sont celles au tabac et à l'alcool, qui font respectivement 79.000 et 49.000 morts chaque année en France. Mais d'autres sont moins visibles : il existe des dépendances aux jeux vidéos, au sexe, aux achats compulsifs ou même au sport.

En France au total, un délit sur deux est lié à la dépendance, et même une mort sur cinq, d'où l'intérêt de s'informer pour prévenir et de se soigner. D'autant plus que les formes d'addictions évoluent avec la société. Les accros aux jeux vidéo ou aux téléphones portables sont aujourd'hui de plus en plus nombreux : le site permet par exemple de mesurer son addiction à Facebook.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined