Passer au contenu
Publicité

Sur l'île d'Oléron, les pompiers forment les sauveteurs qui surveilleront les plages de Charente-Maritime cet été

Par

Pendant les vacances de Pâques, les jeunes nageurs-sauveteurs qui oeuvreront sur nos plages cet été apprennent les gestes qui sauvent. Ce sont les pompiers de Charente-Maritime qui les forment, à Saint-Trojan-les-Bains.

Une apprentie sauveteuse met en pratique une technique de sauvetage sous l'oeil d'un pompier formateur de Charente-Maritime. Une apprentie sauveteuse met en pratique une technique de sauvetage sous l'oeil d'un pompier formateur de Charente-Maritime.
Une apprentie sauveteuse met en pratique une technique de sauvetage sous l'oeil d'un pompier formateur de Charente-Maritime. © Radio France - Sophia Berrada

Vous rêvez peut-être des journées à la plage qui vous attendent cet été ? Les nageurs-sauveteurs, eux, s'y préparent déjà activement ! Pendant les vacances de Pâques, le Sdis 17 (le service départemental d'incendie et de secours) forme 160 jeunes de 16 à 25 ans. Sur le sable de Saint-Trojan-les-Bains, ils s'entraînent à réaliser des gestes de premier secours et à secourir des personnes en train de se noyer.

Publicité

Plus de 4.000 interventions des sauveteurs l'été dernier

Après avoir coaché leurs recrues, les formateurs plongent dans l'océan. Pour l'exercice, ils vont feindre d'être une victime, par exemple un nageur parti trop loin et resté coincé dans les rouleaux. Les futurs nageurs-sauveteurs vont apprendre plusieurs techniques pour les secourir. "On travaille en équipe, récite Jean, 22 ans. Une première personne nage vers la victime. Les autres l'aident si les conditions sont trop difficiles, par exemple en déroulant à plusieurs une très grande corde depuis la plage."

Parmi les nageurs-sauveteurs en formation, seuls 40% sont des jeunes femmes. Chloé a 17 ans : "Je surfe depuis que je suis petite et je passe beaucoup de temps à la plage. Alors j'ai beaucoup vu des sauveteurs et j'ai envie de les imiter", témoigne-t-elle. Au total, les nageurs-sauveteurs surveillent 33 plages dans le département. Selon le Sdis 17, l'an derniers, il y a eu plus de 4.000 interventions : du soin porté aux petites plaies, aux sauvetages de noyades.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined