Passer au contenu
Publicité

Statue Saint-Michel : un collectif veut faire entendre la voix des habitants des Sables-d'Olonne

Par

Une dizaine d'habitants des Sables-d'Olonne vient de créer un collectif pour "faire entendre la voix des Sablais" dans l'affaire de la statue Saint-Michel. Il compte recueillir des témoignages pour aider la mairie à obtenir le maintien de la statue devant l'église du même nom.

La statue Saint-Michel aux Sables-d'Olonne. La statue Saint-Michel aux Sables-d'Olonne.
La statue Saint-Michel aux Sables-d'Olonne. © AFP - SERGE TENANI

Concernant la statue de Saint-Michel aux Sables-d'Olonne, une nouvelle voix veut se faire entendre. Celle d'un collectif lancé par une dizaine d'habitants, dont d'anciens élus de droite et de gauche. Vu l'émoi suscité, il veut recueillir l'avis des Sablais et des anecdotes pour appuyer la mairie qui espère obtenir le maintien de la statue sur l'espace public, en face de l'église du même nom. 

Publicité

Le quartier, le carrefour, l'auditorium, l'église et la statue Saint-Michel

"Le tribunal administratif n'a regardé ni le contexte, ni l'historique pour prendre sa décision [celle de demander à la mairie de retirer la statue de l'espace public au nom de la loi sur la laïcité de 1905, ndlr]", assure Bernard Marchand, le porte-parole de ce collectif. "Elle se trouve dans le quartier Saint-Michel, au cœur des Sables-d'Olonne. Dans ce quartier, il y a aussi le carrefour Saint-Michel, l'auditorium Saint-Michel, l'îlot Saint-Michel, l'église Saint-Michel et donc, la statue", rappelle-t-il. "Statue qui était visible depuis la rue quand elle se trouvait encore à l'école du même nom, avant sa fermeture en 2018. Et quand le maire de l'époque a décidé de la déplacer devant l'église, il n'y a eu aucune opposition", assure Bernard Marchand.

Cette mise en contexte lui fait dire que la décision du tribunal administratif "ne correspond pas à la vie et à la réalité des Sablais qui vivent dans ce quartier". Il rappelle aussi que si la statue s'est retrouvée sur l'espace publique, "c'est que le parvis de l'église a été transférée à la ville pour que des travaux puissent y avoir lieu".

Remarquablement belle

Le collectif veut également faire valoir la qualité "d'œuvre d'art" de la statue. "Elle est remarquablement belle" pour Bernard Marchand qui, après avoir fait des recherches, estime qu'il pourrait s'agir d'une pièce unique.

Il attend donc les avis et les annecdotes des Sablais à l'adresse mail suivante : soutiensablaisstmichel@gmail.com

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined