Passer au contenu

"Sourires d'enfants" avec Sébastien Loeb : la Ligue contre le cancer récolte environ 45 000 euros

Par

Pour la deuxième édition de l'évènement caritatif au profit de la Ligue contre le cancer du Bas-Rhin, à Marlenheim le pilote de rallye Sébastien Loeb proposait des tours de voiture et la vente aux enchères de son équipement du dernier Dakar, ainsi que celui de ses copilotes.

Sébastien Loeb a vendu aux enchères sa combinaison du Dakar 2023 ainsi que celle de ses copilotes. Sébastien Loeb a vendu aux enchères sa combinaison du Dakar 2023 ainsi que celle de ses copilotes.
Sébastien Loeb a vendu aux enchères sa combinaison du Dakar 2023 ainsi que celle de ses copilotes. © Radio France - Paola Guzzo

Pour la deuxième année consécutive, le garage BS Auto organisait l'évènement "Sourires d'enfant" au profit du comité Bas-Rhinois de la Ligue contre le cancer. De nombreux pilotes sont venus avec leur voiture de luxe proposer aux curieux des tours, moyennant finance. Le pilote de rallye alsacien Sébastien Loeb, qui avait fêté ses 50 ans sur France Bleu Alsace, était lui aussi présent pour proposer la prestation, et pour vendre aux enchères son équipement, porté lors du dernier Dakar. L'argent récolté a été reversé au comité bas-rhinois de la Ligue contre le cancer.

"C'est une fierté pour les alsaciens !"

Les vrombissements assourdissants des voitures de luxe résonnent quand on s'approche du parking Auchan de Marlenheim. Postés près d'une route, fermée pour l'occasion, des dizaines de curieux observent le défilé de Ferrari, Porsche, Lamborghini ou autre Mercedes haut de gammes, à l'affut de celle dans laquelle tourne le pilote de rallye alsacien Sébastien Loeb.

"C'est lui, là !", s'exclame Ludivine, 16 ans, en pointant du doigt une Mercedes verte. Sur sa main, une signature au feutre noir : "c'est l'autographe de Sébastien Loeb ! J'avais rien à lui donner du coup...", raconte la jeune femme en riant. A côté d'elle, Louis, 16 ans, suit lui aussi les tours avec attention. Il rêve d'avoir la même carrière que le pilote : "Il a une grande carrière en rallye, c'est un peu grâce à lui que je suis fan d'automobile... C'est une fierté pour les alsaciens !"

1000 euros pour un tour avec Sébastien Loeb

Pour récolter des fonds pour la Ligue contre le cancer, l'entreprise BS auto proposait aux passionnés des tours dans des voitures de luxe, le prix dépendant du modèle. Ronnie et son fils se sont inscrits pour respectivement 100 et 150 euros : "Super ressenti, j'étais loin de penser que j'allais être collé au siège comme ça", a lâché le papa qui s'est mis à partager la passion de son fils, qui s'est lancé dans la carrosserie.

Ronnie et son fils ont tous les deux fait un tour dans une voiture de luxe, au profit de la Ligue contre le cancer.
Ronnie et son fils ont tous les deux fait un tour dans une voiture de luxe, au profit de la Ligue contre le cancer. © Radio France - Paola Guzzo

Pour un tour avec Sébastien Loeb, il fallait débourser pas moins de 1000 euros, ce que l'organisateur de l'évènement, Gino Maucieri s'est permis : "j'ai l'habitude mais c'était fantastique quand même, on a le patron à côté et le comportement routier est exemplaire". Entre les dédicaces et les tours en voiture, le pilote est sursollicité mais ravi : "C'est une belle opération, la cause est sympa, je passe un moment en Alsace ce qui ne m'arrive pas souvent, je revois mes supporters qui sont toujours là, ça fait toujours plaisir", explique-t-il en souriant.

4 500 euros la combinaison du pilote portée lors du Dakar

"650 euros une fois, deux fois..." A 14h30, place à la vente aux enchères sur le parking, à deux pas de l'hélicoptère de Sébastien Loeb, moyen de locomotion qu'il a utilisé pour venir à l'évènement. Pour récolter davantage de fonds, le pilote de rallye a donné son équipement du Dakar, ainsi que celui de ses copilotes. La pièce maitresse de l'évènement, c'est la combinaison portée par le pilote, encore recouverte du sable du désert d'Arabie Saoudite où il s'est déroulé.

Certains bénévoles sont au téléphone avec des acheteurs et les prix grimpent... Elle part finalement à 4 500 euros et Olivier, l'heureux nouveaux propriétaire de la pièce, est lorrain : "C'est génial, c'est une pièce unique ! C'est une figure, quelques fois champion du monde... En plus il a eu l'occasion de conduire ma voiture... C'est pour la bonne cause, c'est ce qui m'a motivé".

loading
Sébastien Loeb, à la deuxième édition de l'évènement "Sourires d'enfants", à Marlenheim.
Sébastien Loeb, à la deuxième édition de l'évènement "Sourires d'enfants", à Marlenheim. © Radio France - Paola Guzzo

45 000 euros récoltés en une journée

La journée est une réussite. Annie, la soixantaine, a pu voir le pilote : "je suis venue parce qu'il est beau !" lâche-t-elle, "et puis il est d'ici, on le connaît et on habite à côté", tout le monde a pu faire un tour et le comité Bas-Rhinois a récolté pas moins de 45 000 euros pour l'association.

Les sous servirons à des achats à destinations des enfants malades selon le trésorier, François Barbaras : "Il est prévu de financer des outils technologiques qui permettent aux enfants hospitalisés de communiquer à l'extérieur de la bulle dans laquelle ils sont pendant un certain temps, suite à la greffe". L'an dernier, ils avaient récolté 14 000 euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined