Passer au contenu
Publicité

SOS Amitié constate une augmentation des pensées suicidaires en 2015

Par

SOS Amitié publie ce jeudi les chiffres 2015 de leur Observatoire des Souffrances Psychiques. La plateforme d’écoute multi médias des gens en détresse constate une augmentation des pensées suicidaires de + 14% par rapport à 2015.

SOS Amitié /
SOS Amitié / - SOS Amitié

L’Observatoire des souffrances Psychiques créé par SOS Amitié sort son rapport annuel 2015. Pour sa sixième édition, l’Observatoire constate une augmentation de +14% des pensées suicidaires. L’année 2015 marqué par des attentats particulièrement traumatisants peut expliquer cette hausse.

Publicité

Selon l’Observatoire, c’est la souffrance psychique qui fait envisager le suicide. Cette raison est évoquée par 44% des personnes qui appellent SOS Amitié en France (59% en Ile-de-France). Cette raison arrive loin devant la solitude.

SOS Amitié, qui est désormais une plateforme multimédia et pas seulement téléphonique, constate que l’ensemble des appels par internet (messagerie et chat) sont montés en flèche en 2015 par rapport à 2014 : +62% pour la messagerie, +41% pour le chat en 2015. Ce sont surtout les jeunes de moins de 25 ans (55%) qui utilisent internet. SOS Amitié constate que ceux qui évoquent un suicide via le chat lancent plutôt un appel à l’aide. Ils ont moins envie de passer à l’acte que les personnes âgées qui parlent de suicide au téléphone (41% en France°.

Evoquer son suicide est un appel à l'aide pour les jeunes
Evoquer son suicide est un appel à l'aide pour les jeunes - SOS Amitié

Les jeunes de 15 à 25 ans qui appelle et font part de leur pensées suicidaires évoquent surtout des problèmes de famille et sentimentaux qu’ils vivent comme insolubles.

Les très jeunes et principalement les femmes (deux fois plus que les hommes) sont les plus nombreux à penser au suicide en évoquant des violences physiques ou sexuelles.

Chez les personnes âgées qui parlent de suicide, c’est la solitude qui les fait d’abord souffrir.

La souffrance psychique est la première cause des appels à SOS Amitié /
La souffrance psychique est la première cause des appels à SOS Amitié / - SOS Amitié

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined