Passer au contenu
Publicité

Somme : un trou de quatre mètres de profondeur se forme près de l'église d'Yvrench

Par

La mairie d'Yvrench (Somme) a pris un arrêté après la formation d'un trou près de l'église. La cavité, découverte le 25 mars, est profonde de plusieurs mètres.

Un trou de quatre mètres de profondeur s'est formé à Yvrench, dans la Somme. Un trou de quatre mètres de profondeur s'est formé à Yvrench, dans la Somme.
Un trou de quatre mètres de profondeur s'est formé à Yvrench, dans la Somme. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

De l'extérieur, le trou ne paie pas de mine mais avec ses quatre mètres de profondeur, la mairie ne préfère pas prendre de risques. Un arrêté municipal a été pris à Yvrench pour réglementer l'accès à une partie de la route, à proximité de l'église. Lundi 25 mars, un agent de la commune a découvert une cavité, au pied d'un arbre, à côté de l'édifice. Si la profondeur a été mesurée, impossible de savoir sur quelle superficie elle s'étend.

Publicité
Le trou qui s'est formé fait quatre mètres de profondeur.
Le trou qui s'est formé fait quatre mètres de profondeur. - Valérie-Anne Canal

"De l'extérieur, on voit simplement 80 cm à peu près de circonférence, mais il faut se pencher dedans pour voir que ça rayonne à l'horizontale. On n'a pas du tout la notion exacte de l'étendue", raconte la maire de la commune, Valérie-Anne Canal. Si l'origine de ce trou n'est pour l'heure pas établie, le secteur est connu pour abriter de nombreuses muches, ces souterrains construits par l'homme pour cacher biens et personnes, notamment au Moyen-Âge.

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a été prévenu, Valérie-Anne Canal a également pris attache avec deux bureaux d'études pour des devis. "Je suis en attente du retour, vraisemblablement, après leur étude, il faudra procéder à un décaissement du lieu avant d'envisager de le remblayer."

Un arrêté municipal reglemente l'accès à la zone.
Un arrêté municipal reglemente l'accès à la zone. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Ce trou n'est pas une première dans la commune, mais il inquiète, notamment en raison de la fête du village, prévue dans deux mois au niveau de l'église. La maire envisage désormais de la déplacer, pour prévenir les risques de nouvel affaissement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined