Passer au contenu
Publicité

Somme : la fibre optique arrive aussi à la campagne

Par

C'est un bon dans le futur pour le département de la Somme. La fibre optique se déploie petit à petit. Le très haut débit internet n'est pas réservé qu'aux seules grandes villes. Il arrive aussi dans les territoires ruraux.

L'installation de la fibre optique en milieu rural (illustration) L'installation de la fibre optique en milieu rural (illustration)
L'installation de la fibre optique en milieu rural (illustration) © Maxppp - Pascal Bonnière

La fibre optique fait son trou dans la Somme. Dans quelques années, tous les foyers seront raccordés. Les habitants pourront bénéficier du très haut débit internet et télécharger en quelques secondes seulement un film d'une heure et demi.

Publicité

Les habitants du Val de Nièvre, du Val de Somme, des communes autour d'Albert et du Vimeu industriel vont ainsi avec un débit internet de 100 mégaoctets par seconde.

Un débit plus puissant

A Vignacourt où les travaux ont commencé, le nouveau réseau sera 200 fois plus puissant que le système actuel. Dans cette commune, située à 20 km d'Amiens, les habitants ont encore un débit à 512 ko par seconde. Le moindre téléchargement dure des heures et internet reste bien fragile.

"Nous avons souvent des coupures. C'est galère", raconte Christian, un habitant. "Il arrive parfois que l'on perde une partie de son travail". Mais Christian est chanceux. Il habite tout près du premier point de fibre optique installé dans la commune. Il sera l'un des premiers raccordés en septembre 2016.

Pour éviter de faire des tranchées dans tous les sens, les techniciens utilisent au maximum les réseaux existants. Ils peuvent passer par les tuyaux de téléphone ou les poteaux EDF pour arriver directement dans les maisons.

"On tire les câbles, on pose des boites pour raccorder les câbles de fibre optique et on amène la lumière pour pouvoir raccorder les particuliers", explique Olivier Delesalle, de la société Axians qui s'occupe du Val de Somme, "c'est assez long car il y a beaucoup de raccordement à faire. A Corbie, on va y passer six mois".

100 000 foyers équipés en 2018

Val de Nièvre, Albert et ses environs, le Vimeu industriel, au total 100 000 foyers seront couverts d'ici 2018. L'opérateur public Somme Numerique se donne jusqu'en 2030 pour couvrir tout le département. C'est long, mais gratuit pour les particuliers. Et comme la fibre fait voyager Internet à la vitesse de la lumière, le réseau restera toujours performant.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined