Passer au contenu
Publicité

Seita : "La fermeture de l'usine de Carquefou n'engendrera aucune économie" (rapport confidentiel)

Par

France Bleu Loire Océan a pu consulter, ce mercredi, un document confidentiel concernant la Seita, qui entend fermer son usine de Carquefou. Un rapport accablant pour le groupe cigarettier, réalisé par un cabinet d'experts comptables à la demande des élus du Comité Central d'Entreprise.

La Seita à Carquefou, près de Nantes
La Seita à Carquefou, près de Nantes © Maxppp

"Seita pas plus qu'Imperial Tobacco n'éprouve de difficultés économiques ". Alors qu'un plan social prévoit 366 suppressions nettes d'emplois sur un total de 1.150, à commencer par la fermeture de l'usine de Carquefou, le constat des experts comptables du cabinet Progexa dans ce rapport de 277 est sans appel. Certes, le groupe cigarettier a perdu des parts de marché ces dernières années, mais tout cela est dû, à "l'absence d'une réelle politique d'investissement et de recherche de relais de croissance ".

Publicité

"La fermeture de l'usine de Carquefou n'engendrera aucune économie"

A la place, Imperial Tobacco a préféré rémunérer ses actionnaires et selon les experts : entre 2009 et 2013 chaque salarié Seita a donc rapporté 1 800 000 euros par an de dividendes au groupe britannique ! Et le rapport du cabinet Progexa avance une autre explication : en délocalisant l'emploi, le cigarettier pratique tout simplement une stratégie d'optimisation fiscale, l'impôt sur les sociétés étant beaucoup plus avantageux en Pologne. Le document précise aussi : "La fermeture de l'usine de Carquefou n'engendrera aucune économie ".

Après la lecture de ce rapport, l'objectif maintenant avoue un élu CGT "n'est pas de convaincre notre direction, mais de mettre l'Etat devant ses responsabilités et d'obtenir un avis défavorable de la Direction du Travail ", qui a trois semaines pour valider ou non ce plan social.

Quelques extraits du rapport confidentiel :

**A lire aussi ** :

La direction de Seita confirme la fermeture de l'usine de Carquefou

A Carquefou, les cadres de la Seita ont été libérés

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined