Passer au contenu
Publicité

Sécurité routière : le nombre de morts à vélo a doublé en un an en Isère

Par

Les chiffres de la sécurité routière sont mauvais en Isère : 67 morts en 2015 contre 40 l'année d'avant. Les victimes sont essentiellement des Isérois qui se tuent sur des routes qu'ils connaissent bien. Un phénomène nouveau inquiète : les accidents à vélos en ville.

sécurité routière : le maivais bilan de 2015 en Isère
sécurité routière : le maivais bilan de 2015 en Isère © Maxppp - Maxppp

Les chiffres de la sécurité routiere sont mauvais en Isère. La préfecture a rendu public le bilan de l'année 2015 et il n'est pas bon : 67 morts contre 40 en 2014. Certes, le nombre total d'accidents a baissé, il est passé de 623 à 619, mais ils ont des conséquences plus graves. Le nombre de morts est donc en nette hausse, on déplore 38 automobilistes et 23 conducteurs de deux-roues et huit cyclistes tués.

Publicité

Le "portrait robot" de l'accidenté isérois

L'accidenté isérois est à 95 % un homme, entre 18 et 65 ans, 72 % résident en Isère, l'accident a eu lieu sur un trajet connu, souvent le trajet domicile-travail et à 90 % sur le réseau secondaire. Les causes de ces accidents de la route, c'est à 25 % la vitesse, 20 % l'alcool ou la drogue, 16 % le non respect des priorités, 13 % le non port de la ceinture ou du casque.

>>> Lire aussi | Le bilan chiffré de la sécurité routière en Isère en 2015 

Les cyclistes dans le collimateur 

Les deux roues, et plus précisément les cyclistes, sont désormais dans le collimateur des autorités. Le nombre d'accidents mortels impliquant des cyclistes a doublé en un an. Les "vélos" veulent gagner du temps sur les automobilistes, notamment en ville, alors ils n'hésitent pas à griller un feu, à rouler sur les trottoirs ou dans les couloirs de bus. Alexander Grimaud, le directeur de cabinet du préfet de l'Isère a promis plus de prévention notamment dans les établissements scolaires mais aussi plus de répression. "On va saturer le réseau départemental de contrôles" promet sur France Bleu Isère, Alexander Grimaud qui en appelle à l'automobiliste, "avec les nouvelles technologies dans les voitures, l'amélioration des chaussées, ce n'est plus la route qui tue mais le comportement des conducteurs" conclut-il.   

loading

Les contrôles routiers vont donc se multiplier en Isère où on compte aussi 31 radars fixes, dont dix équipés de la fonction double sens, vingt radars mobiles. Des radars factices, ressemblant à de vrais radars et faciles à déplacer, vont également faire leur apparition cette année.

VIDÉO : la dernière campagne choc de la sécurité routière

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined